Detonation Focus Me a beau être la structure emblématique de la LJL (Ligue Japonaise), elle n'est pas intouchable. Suite à une accusation de harcèlement, la division nippone de Riot Games a enquêté pendant un mois avant de rendre son verdict, à quelques jours de la finale devant opposer DFM aux SHG (Fukuoka SoftBank HAWKS gaming).
Chefs d'accusation
Tout a commencé au début du mois de juillet, lorsque l'ancien toplaner de l'équipe, tol2, publia un message sur les réseaux sociaux disant qu'il avait quitté la gaming house, car il craignait pour sa vie. Selon ses déclarations, le joueur a été menacé par le duo d'entraîneur Kazu et Ceros. Les deux ont été reconnus coupables "d'harcèlement et de comportements contraires à l’éthique ayant persisté pendant une longue période dans le but d’isoler ou d’exclure une personne ou de porter atteinte à sa dignité".
Les deux entraîneurs ont donc été bannis de toute compétition organisée par Riot Games pendant 6 mois, tandis que la structure a été condamnée à payer une amende de 2 millions de yens. Bien que la structure ait décidé de coopérer en facilitant l'enquête de Riot Games, elle a également dû accepter de travailler avec une tierce partie, dans le but de vérifier si des comportements similaires n'auraient pas lieu ailleurs dans la structure. De plus, Nobuyuki Umezaki le CEO de DFM va devoir suivre un stage de sensibilisation au harcèlement au travail pendant quatre mois.
Réaction des joueurs
DFM n'a pas attendu le verdict de Riot Games pour mettre fin à sa collaboration avec Kazu et Ceros. Seulement le mal était déjà fait, et tol2 ne voulait pas revenir jouer avec le reste de l'équipe, n'ayant reçu aucun soutien de ses anciens partenaires, à l'exception du carry AD remplaçant Milan.
Depuis juillet, DFM joue donc avec Yutapon en toplane, tandis que Milan a pris sa place d'ADC. La structure a rappelé viviD, un de ses anciens joueurs pour qu'il remplace les ex-entraîneurs. Malgré le départ de tol2, DFM a réussi à ne perdre aucun match. Les joueurs ont terminé premiers de la saison régulière, puis ont remporté leur deux matchs de playoffs pour se qualifier pour la finale. Cette dernière se jouera samedi prochain, et le vainqueur décrochera son billet pour le Play-In des Worlds.