Riot Games a réintroduit le Poignard de Statikk dans League of Legends lors du patch 13.10. Depuis, les développeurs bataillent pour rendre l'objet à la fois intéressant et sain. Ce changement sur l'objet serait le cinquième depuis sa réapparition.
Un retour timide au début
Sur le 13.10, le Poignard de Statikk n'était pas spécialement fort. Au départ pensé pour être acheté par des champions de l'archétype tireur, il peine à convaincre les joueurs qui lui préfèrent largement le Stormrazor, bien plus fort sur le 13.10. Riot Games décide de modifier les deux objets, nerfant beaucoup le Stormrazor tout en augmentant les dégâts de base de l'attaque chargée du Poignard de Statikk.
Cela ne suffit pas à le remettre sur le devant de la scène, et les développeurs choisirent d'augmenter de nouveau les dégâts de l'attaque chargée. Seulement ils n'avaient pas anticipé que l'objet deviendrait plus attirant pour les mages que pour les tireurs. Leblanc et Twisted Fate purent faire leur retour dans la meta uniquement grâce à cet objet, tandis que pour la première fois de l'histoire, le build AP de Kai'Sa devint plus fort que ses builds on-hit et AD.
Depuis, Riot Games a nerfé l'objet sur les patchs 13.13 et 13.14, faisant passer le ratio AP de 50% à 30%, le gain d'AS de 30% à 25% tandis que les dégâts de l'attaque chargée étaient également nerfs. La puissance de push de l'objet a également été réduite, car l'attaque chargée n'inflige plus de dégâts bonus aux sbires. Cependant, cela ne semble pas être suffisant, et le ratio AP du Poignard a de nouveau été réduit de moitié sur le PBE (de 30% à 15%).
But derrière ce nerf
Selon les déclarations des développeurs, leur but est de laisser l'objet être intéressant pour les tireurs, tout en le nerfant pour les mages. Tristana mid, Zeri, Xayah et Kai'Sa devraient donc continuer de faire l'item, vu que ce nerf ne les impactera pas. Quand aux joueurs de mages qui rêvent d'un build depush, ils peuvent éventuellement s'essayer à Xerath, un champion plutôt fort depuis ses buffs sur le 13.14.