Pendant presque toute la saison 2023, les meilleurs postes pour monter en Elo furent jungler et support. En revanche, jouer toplane était un souvent un pari difficile, et il était plus dur pour les toplaners d'être réguliers. Seulement les derniers patchs ont un peu changé la donne, et deux vieux champions reviennent en force dans la meta de soloQ.
Solide comme un roc !
Le premier d'entre eux est Malphite, qui dépasse pour la première fois de la saison les 54% de winrate aux rangs Émeraude et supérieurs. Bien que Malphite full AP soit un build envisageable, ce dernier reste assez limité, et un ulti juste moyen peut ne pas suffire pour carry. La version tank de l'Éclat du Monolithe reste la plus stable pour monter dans le classement. Non seulement Malphite contre la plupart des bruisers top, dont notamment Jax le champion le plus populaire à ce poste actuellement, mais il s'en sort aussi très bien contre Quinn qui est actuellement la meilleure toplaneuse du jeu à haut Elo. Même si ses résultats sont un peu moins bons que ceux de Quinn, il reste plus simple à jouer et s'adapte dans tous les styles de compo, là où Quinn peut provoquer un certain déséquilibre. Il faut néanmoins tempérer la puissance de Malphite, qui est moins efficace dans un duel tank vs tank.
Au niveau des maîtrises, il n'y a rien de bien original. Malphite tank se joue Poigne de l'Immortel (sauf face à un champion range), avec le bouclier, conditionnement et croissance. Les joueurs vont ensuite chercher le Ruban de Mana et la transcendance dans l'arbre sorcellerie, pour pouvoir spam leurs sorts et obtenir plus de hâte. Le stuff est assez simple, avec généralement des bottes adaptées au match-up, l'Iceborn Gauntlet et le Cœur Gelé en premiers items, avant d'enchaîner sur la Cape Solaire et la Gargouille. L'Iceborn peut être remplacé par le Jak'Sho dans les match up compliqués, sacrifiant le potentiel de Malphite en lane pour se concentrer sur son efficacité en teamfight. Cette variante reste quand même situationnelle, et est beaucoup, beaucoup moins jouée que le build avec Iceborn. Au niveau des spells, on reste sur le classique A>Z>E avec l'ultime quand il est dispo.
Prêt Marteau ?
Si l'on a l'habitude de voir Poppy dans la jungle en compétition, c'est bien sur la toplane qu'elle est la plus efficace en soloQ. Au niveau des match up, elle n'est vraiment mise en difficulté que par des champions capables de se soigner, comme Darius, Maokai, Zac et Warwick. C'est une excellente chose, car hormis Darius les trois autres sont assez peu populaires en toplane. Cela ne veut pas dire que tous les autres champions sont free, mais avec des connaissances du match-up et du bon build à adopter, Poppy est capable de s'en sortir contre tout le reste du cast généralement vu en toplane.
En revanche, Poppy demande un peu plus d'adaptation que Malphite. Elle peut fonctionner avec la même page de maîtrise que lui, mais en fonction des situations, il peut être intéressant de prendre démolition à la place du bouclier, et la tenacité à la place de la croissance. Pareil pour les items, le build le plus efficace semble se faire à base d'Iceborn Gauntlet, Cape Solaire et bottes adaptées à la compo adverse, mais ce n'est qu'une apparence. Ce build est le plus efficace contre les bruisers qui représentent la majorité des match-up toplane. En revanche, dans un match up tank vs tank, Poppy va plutôt partir sur le Pourfendeur Divin. Elle est l'une des rares tanks à pouvoir porter cet item de façon très efficace, et elle ne sacrifie pas énormément son utilité en teamfight en le faisant plutôt que l'Iceborn.
Pour les sorts, on repart sur un A>Z>E avec toujours le R quand il est dispo. Cela peut sembler contre-intuitif, car seuls les dégâts (négligeables) du Z augmentent alors que son temps de recharge diminue, tandis que maxer le E augmenterait ses dégâts, la durée du stun et bien sûr, réduirait son temps de recharge. Seulement en teamfight, le Z peut faire toute la différence. Avec le Z, Poppy peut bloquer les engage adverses, puis repousser la plus grosse menace adverse avec son R, et son Z sera de nouveau dispo quand cette menace reviendra, ce qui bloquera une fois de plus son engage, et permettra à la team de se replier si le fight n'a pas déjà été gagné.
Poppy et Malphite sont aujourd'hui très bons dans la meta, et ne demandent pas énormément de mécaniques. Pour briller avec ces champions, il faut surtout avoir une excellente vision de jeu, un skill qui sera transférable sur n'importe quel autre champion. Cerise sur le gâteau, malgré leurs 54% de winrate respectifs, aucun des deux n'est pour l'instant visé par un nerf sur le 13.16, et aucun de leurs items core ne devrait être touché sur le prochain patch (à moins que Riot change cela entre temps).