D'après les multiples rumeurs qui courent sur la toile, nous aurons bientôt droit à plusieurs types de PS5 sur le marché. En effet, en plus de la PS5 standard, qui permet d'utiliser des jeux physiques avec un lecteur CD, et la PS5 Digital, qui ne prend en charge que les jeux numériques, la PS5 Slim sera disponible prochainement. Elle devrait beaucoup ressembler à la console que l'on connaît actuellement, mais avec la possibilité d'avoir un disque dur détachable, ce qui permettrait de stocker finalement beaucoup plus de jeux sur différents espaces de stockage que l'on pourrait insérer dans la console selon ce qu'on veut faire.
La seconde PS5 qui pourrait arriver ensuite est la tant attendue PS5 Pro qui a été annoncée en développement par Sony — même si nous ne savons pas encore très bien quelles seront les nouvelles spécificités et fonctionnalités de la console. Si ces futures consoles emballent beaucoup de joueurs, une personnalité du milieu n'est, quant à elle, pas vraiment convaincue...
Une console pas si utile pour l'éditeur de GTA 6
Dans une interview accordée à IGN, Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two, a donné son opinion sur les consoles mid-gen comme la future PlayStation 5 Pro, ou encore la Xbox Series Y (non confirmée). Et autant dire qu'il n'est pas plus emballé que ça.
Il n'est pas surprenant que Zelnick ressente cela, surtout dans cette génération. Historiquement, les mises à niveau de mi-génération comme la PS4 Pro et la Xbox One X étaient largement axées sur les améliorations graphiques et de stockage, qui sont toutes deux agréables pour les consommateurs mais ne font pas vraiment sensation en termes de façon dont les développeurs ou les éditeurs créent des jeux.
Et ça sort quand ?
Quoi qu'il en soit, Sony travaille bien sur ses futures consoles, mais il faudra être patient avant de mettre la main dessus. Pour la PS5 Slim, l'attente ne devrait plus être trop longue puisqu'elle devrait sortir vers la fin de l'année (septembre au mieux) et sera proposée au même prix que la PS5 digitale, soit 450€ en France. Pour la PS5 Pro, il faudra tabler sur 2024, et plutôt sur la fin de l'année.