Lorsque l'on cherche un point commun à tous les champions de LoL, on pense naturellement au Flash que tous utilisent ou presque. Lorsque ce dernier n'est pas utilisé, le Ghost est généralement choisi hormis les quelques chad qui vont au front avec des combos comme TP/Ignite (pour revenir mourir plus vite) ou Exhaust/Ignite (pour pouvoir dire : je pensais que le dive allait passer lvl 2, j'avais l'exhaust). Cela montre bien que la mobilité est la statistique la plus importante du jeu, vu que tous les champions sauf une (Yuumi) prennent de quoi l'améliorer en sort d'invocateurs. Mais la mobilité ne se limite pas aux sorts d'invocateurs ou aux bottes.
Des cas extrêmement rares
On ne s'en rend pas forcément compte, mais aujourd'hui presque tous les champions de LoL ont un sort leur permettant de booster leur mobilité, que ce soit en augmentant leur vitesse de déplacement ou en leur offrant un dash, un saut ou une téléportation. Cela peut aller d'exemples très évident comme Zeri dont la capacité à échapper à 5 adversaires sans se faire toucher n'est plus à démontrer, à des cas beaucoup plus subtils comme ceux d'Aphélios (boost de MS avec A du Severum) ou Darius (son R a un mini dash). Au final, les champions qui n'ont pas de boost de mobilité dans leur kit de base sont très rares. Nous n'en avons compté que dix-sept (il est possible qu'un ou deux champions nous aient échappé, mais cela vous donne quand même un ordre d'idée), dont voici la liste :
- Vel'koz
- Taric
- Syndra
- Lux
- Karthus
- Veigar
- Xerath
- Zyra
- Malzahar
- Nasus
- Brand
- Swain
- Cho'gath
- Ashe
- Anivia
- Varus
Pas de boost, mais des roots
La première chose qui saute aux yeux en regardant cette liste, c'est que la majorité des champions cités sont de vieux personnages. La seule "sortie relativement récente" dans cette liste est Swain, avec son rework fait en saison 8 (2018). Même si il est vrai que c'est un peu "tricher" (mais pas faux) que de compter des champions comme Aphélios dans la liste des personnages avec de la mobilité, il semble évident qu'un champion a aujourd'hui besoin d'un petit boost à ce niveau pour exister.
Bien sûr des exceptions existent, comme Ashe qui a connu un gros regain de popularité en support en 2022, puis en ADC en 2023. Syndra a elle aussi connu ses heures de gloire, même si la championne a du mal à exister depuis son rework, et Nasus a toujours eu son lot de fans. Quant à Lux, elle est l'une des championnes les plus populaires du jeu toutes époques confondues.
Si les champions de la liste n'ont pas de boost de mobilité, ils disposent tous d'un moyen pour ralentir ou immobiliser leurs adversaires. Après tout, si tu ne peux pas rattraper ou échapper à ton adversaire, autant l'immobiliser pour lui interdire de fuir/te poursuivre. Comme quoi, la mobilité reste centrale dans le jeu, même pour les persos qui n'en ont pas.