Certains changements ont été extrêmement bénéfiques pour League of Legends. Les gros changements apportés aux dragons, qui maintenant donnent des bonus passifs voire un buff à la limite du broken si l'âme est obtenue, ont permis de dynamiser le début des games, tout en forçant jungler comme laners à se concentrer davantage sur les objectifs neutres. Les modifications ne concernent pas toujours le jeu en lui-même, elles peuvent aussi viser la méthode de travail utilisée par Riot Games, comme c'est le cas pour le point abordé dans cet article.
Des skins plus personnalisés ?
Aujourd'hui, Riot Games a pour habitude de sortir des skins par famille. Il y a généralement entre 4 et 10 skins d'une même famille qui vont sortir dans un laps de temps très rapproché (souvent en 2 vagues si il y a plus de 6 skins ayant une origine similaire). Cela peut se comprendre d'un point de vue marketing, en permettant de toucher beaucoup plus de joueurs en intégrant au moins un champion qu'ils sont susceptibles de vouloir jouer, ce qui en fait donc des acheteurs potentiels.
Seulement, certains joueurs regrettent l'époque où Riot Games sortait les skins par vague de 1 ou 2, sans qu'ils soient de la même famille. Cela donnait à certains champions un côté unique, ou même cela servait à mettre en avant leur histoire personnelle. Le skin choisit pour illustrer cet article, montre l'aspect qu'avait Kassadin avant d'être infecté par le Néant. Certes c'est très loin d'être le plus beau skin de l'histoire du jeu, même à l'époque où il est sorti, mais au moins le skin raconte quelque chose. Après les skins en question n'ont pas forcément besoin d'avoir un rapport avec le lore, certains one-shot populaires sont juste des références à la pop culture.
Une perte de temps mais un gain de popularité ?
Évidemment, il est très simple de comprendre pourquoi les skins sortent aujourd'hui par famille. Avec le nombre de champions disponibles actuellement dans le jeu, sortir un skin avec un thème unique par champion représente beaucoup de travail, pour un skin qui n'attirera qu'une petite fraction des joueurs. Publier les skins par paquet de trois ou quatre permet de toucher potentiellement plus de joueurs, et donc de s'assurer que le travail de l'équipe les ayant créé soit rentable.
Seulement cela donne aussi une impression d'usine. Au final, les joueurs sont rentrés dans une routine, disant que nouveau patch signifie forcément famille de skin, et hormis pour certaines familles vraiment originales, une partie des joueurs ne les regarde même plus à moins qu'il y ait dedans un de leurs mains. Ressortir de temps en temps des skins uniques et vraiment adaptés à la personnalité, au lore ou éléments de la pop culture auquel peut faire référence le champion, ne serait pas forcément un mal, car cela pourrait donner aux joueurs l'impression que leur main a vraiment quelque chose d'unique. C'est quand même dommage de se dire qu'une championne aussi populaire que Kai'Sa n'a pas son skin unique, hormis l'Ange Exterminateur qui fait beaucoup penser aux skins Project, même si avec cette approche, des champions peu populaires risquent de ne jamais voir la couleur de leurs skins uniques.