L'épisode 1071 de l'animé One Piece nourrit une forte controverse au sein de la communauté de fans. Pour certains, la transformation de Luffy en Gear 5 signe le début de la décadence pour l'œuvre de Eiichirō Oda. Même si One Piece embrasse depuis le début son aspect de cartoon, peu de fans étaient prêts pour autant d'exubérance. En consacrant Luffy comme un Dieu capable de tout via le Gear 5, Oda a-t-il condamné sa propre œuvre ?
Ce qui est sûr, c'est que l'auteur cherchait précisément ce décrochage complet avec tout "sérieux".
"Pas de soucis si les gens n'aiment pas"
Dès l'année dernière, Oda avait partagé ses réflexions sur la création du Gear 5. Dans une interview en particulier, il avait expliqué vouloir pousser à son paroxysme l'aspect cartoonesque du manga. Son objectif avoué : s'éloigner des mangas qu'il juge devenir de plus en plus sérieux, et plonger son œuvre dans le registre comique.
Le mangaka a même déclaré que l'une de ses plus grandes sources d'inspiration au sujet du Gear 5 avait été... Tom et Jerry !
Un power up absolu
Le Gear 5 a étonné tout le monde pour plusieurs raisons. Cette transformation change tout d'abord les ennemis de Luffy en caricatures cartoonesques, et les combats qui s'ensuivent sont eux aussi imprégnés à outrance des codes du cartoon. Mais elle consacre aussi Luffy comme un dieu capable de tout.. même de sortir du cadre du manga, de le dépasser et d'en édicter les règles.
Devenir de plus en plus fort, c'est pour ainsi dire normal dans un shonen, mais avoir une liberté absolue et des pouvoirs qui rivalisent avec ceux du mangaka lui-même, c'est courir le risque de devenir un personnage hors de contrôle et tout-puissant.