Si l'on devait choisir un champion dont l'adaptation en jeu a été plutôt ratée par rapport à son lore, le premier réflexe serait sans doute de chercher parmi les premiers personnages sortis sur le jeu. Supposer qu'à cette époque Riot Games n'avait pas forcément une vision à long terme sur leur jeu, ne serait pas tout à fait faux. Seulement il faut reconnaître que l'éditeur américain a fait un travail extraordinaire sur le lore des vieux champions (quitte à faire des retcon), et aujourd'hui leur histoire et leur personnalité se reflètent plutôt bien dans le jeu. Ce n'est pas forcément le cas pour certains personnages récents.
Juste une Yasuo de l'eau ?
Lorsque la question suivante a été posée : "Quel champion a été le plus raté entre son lore et son adaptation in-game ?", la communauté a donné une réponse assez unanime. Nilah a été désignée comme un échec cuisant dans ce domaine, et les anciennes paroles d'un développeur qui disait que Nilah avait été pensée en partie pour attirer des joueurs de Yasuo et Yone sur la botlane, n'ont pas aidé à la défendre.
Nilah est censée être possédée par le démon de la joie, ne pouvant ressentir que cette émotion. Si il est évident qu'elle est joyeuse en jeu, l'aspect possession démoniaque de la championne n'est pas trop retranscrit. Les joueurs se plaignent de ne pas suffisamment sentir à quel point Nilah est au bord de la folie, à force de ne ressentir qu'une seule émotion. Certaines de ses phrases en VO peuvent être interprétées dans ce sens, mais les indices sont trop subtils au goût des joueurs, qui trouvent que cela donne à Nilah un côté monolithique et peu intéressant.
Au final, Nilah semble être une championne avec un gameplay pensé pour attirer certains joueurs et c'est tout. Certes elle a su trouver sa niche dans le jeu, et obtient d'excellents résultats depuis plus d'un an en soloQ, mais elle semble condamnée à faire partie des champions qui ne marqueront pas les esprits des joueurs. Peut être que Riot Games a un peu trop voulu coller à cette citation : "Le plus grand succès du Diable, c'est de faire croire qu'il n'existe pas", et que Nilah aurait gagné à être moins subtile.
Shurima dans le viseur
Shurima est une région de Runeterra où il se passe beaucoup de choses, mais qui ne semblent pas avoir de rapports entre elles. Outre le retour de certains Darkin, la région est censée avoir vu son empereur millénaire Azir revenir d'entre les morts, tout en ayant subi une invasion récente du Neant. Seulement tout ce petit monde, et les quelques champions de Shurima non affiliés à l'une des factions majeures (comme Sivir) n'ont absolument pas l'air d'interagir entre eux. Les Darkin et Transfigurés, bien que liés à l'origine (rappel : un Darkin est un ancien Transfiguré corrompu par le Néant), semblent aujourd'hui s'ignorer royalement, et le Néant semble être au mieux considéré comme une calamité saisonnière.
Il est vrai que sur la carte de Runeterra, la région de Shurima est assez vaste, et il est cohérent que tous les champions ne soient pas regroupés dans un rayon de 2km². Mais dans le cas présent, on parle quand même de menaces planétaires, et d'entité magiques extrêmement puissantes, qui sont probablement capables de se détecter ou d'au moins deviner la présence d'adversaires issus des factions rivales. La palme revient sans doute à Azir, qui a récemment restauré le Disque Solaire... Les fans font remarquer qu'heureusement que cette information est dans la bio d'Azir, parce qu'aucun autre champion de Shurima n'a l'air de s'intéresser au fait que le symbole le plus prestigieux de leur ancien empire ait été restauré magiquement.