Les playoffs de la LCK commenceront demain matin à 10h, avec le match entre HLE et DRX. Le match suivant sera DK contre T1, mercredi à 10h. Les vainqueurs de ces matchs affronteront ensuite soit KT soit Gen.G (KT choisira son adversaire, ce qui explique que l'arbre du tournoi n'est pas encore entièrement connu), tandis que les deux perdants tomberont en loser bracket. Bien entendu tout sera diffusé sur les chaînes Twitch officielles de Riot Games (en anglais) et sur OTP (en français). Voici un récap des forces en présence, pour les personnes ayant raté la saison régulière.
KT et Gen.G, un cran au dessus ?
Les KT sont incontestablement les grands favoris des playoffs. L'équipe n'a perdu qu'un seul BO contre Gen.G, lors de la première semaine de la saison régulière. Ils ont ensuite enchaîné avec une série de 16 victoires consécutives. Les KT ont un style de jeu plutôt agressif, et il peut leur arriver de jouer des compositions sans autre frontlane que Lehends (même si la plupart du temps, Cuzz ou Kiin auront un champion qui peut aussi encaisser un peu de dégâts). Leurs adversaires devront particulièrement se méfier du Viego de Cuzz, qui permet aux KT de potentiellement abuser d'un pick adverse vulnérable en early sur une sololane. Il faut aussi noter que Bdd est l'un des rares joueurs à pouvoir encore sortir Twisted Fate (même si c'est assez rare), ce qui permet d'avoir quelques compos atypiques dans la meta.
Les Gen.G ont un style de jeu plus traditionnel, avec des frontlanes souvent jouées par Doran et Peanut, tandis que Delight prend des enchanteurs. Ils peuvent quand même varier leur style de jeu, notamment en mettant Peanut sur Kha'Zix même si ils utilisent moins souvent cette strat que des compos plus classiques. Le joueur à surveiller est sans doute Peyz, qui a réussi à jouer quasiment tous les ADC sur ce Summer Split, y compris Sivir et Samira deux picks très rares en compétition (dans la meta actuelle). Enfin, ils peuvent aussi flex Gragas en toplane ou en midlane.
L'inconnue T1
La puissance des T1 est la grande inconnue de ces playoffs. L'équipe a joué la moitié du split sans Faker, en obtenant des résultats catastrophiques, avant de recommencer à gagner avec le retour de leur capitaine. Il est difficile de savoir quel niveau ils pourront atteindre, mais il est quand même intéressant de noter qu'ils ont réussi à se qualifier en ne jouant que 5 semaines avec leur 5 majeur. Tout comme Gen.G, ils auront tendance à préférer des compos assez classiques, devant fight en front to back.
Ils essaieront probablement de mettre Gumayusi et Keria dans les meilleurs conditions possibles, afin que leur ADC devienne la principale menace lors des teamfights. Néanmoins le retour de Faker pourrait leur permettre de jouer des compos plus agressives, vu que ce dernier est également très fort sur des builds utilitaires avec les midlaners. Ce ne sera sans doute pas leur strat principale, mais ils pourraient tenter ce genre de compositions si ils se retrouvent dos au mur.
Quelles sont les chances des HLE, DRX et DK ?
En début de saison, les HLE étaient censés être la superteam de 2023 en LCK, grâce aux recrutements de Viper, Kingen, Zeka, Clid et Life. Au final, l'équipe a réussi à se maintenir dans le top 4 de la saison, mais n'a jamais réellement réussi à devenir une sérieuse menace pour le top 3 : T1, Gen.G et KT. Clid est même devenu inactif pendant le Summer Split, laissant sa place à Grizzly le jungler de l'équipe académique (et non, il n'a pas joué Volibear). Le top 3 semble accessible surtout vu l'état de forme des T1, mais il est difficile de les imaginer soulever le trophée. En gros, une victoire au Summer Split serait inattendue, mais une qualification pour les Worlds ne l'est pas.
Pour les Dplus KIA, la situation est plus compliquée. Au niveau de la force de l'équipe, on se retrouve avec le même schéma que les HLE, c'est à dire une équipe qui bat toutes les autre teams en LCK, sauf le top 3 (DK et HLE ont fait 1-1 dans leur head to head au Summer). C'est une team qui peut surprendre, mais dont le roster est moins impressionnant que celui des HLE. On les imagine se battre pour un spot aux Worlds, mais remporter le Summer Split semble hors de leur portée.
Enfin, les DRX sont clairement l'équipe présente par défaut. Qualifiés en 6è position avec 33% de victoires en BO, il est très difficile de les imaginer réaliser une run miracle comme la saison dernière. Il faut dire que l'équipe a perdu presque tous les joueurs champions du monde, ne conservant que BeryL. Elle n'a pas vraiment réussi à se reconstruire pendant la saison, et leur qualification tient même un peu de la chance. Ils ont en effet battu les T1 sans Faker à deux reprises cette saison, alors que trois des autres équipes du bas du tableau ont eu la malchance de jouer leurs deux matchs contre T1 avec Faker. Ils n'ont même pas gagné un seul BO contre le 5 majeur d'une équipe du top 5 pendant toute la saison (Spring et Summer) et on les imagine mal aller loin dans les playoffs.