Il y a quelques années, un joueur voulait absolument une Nvidia Titan Xp. Lorsque la carte graphique est sortie en 2017, elle était en conséquence très chère, Nvidia demandant tout de même 1.200 euros pour le composant. Mais à l'époque, le joueur trouvait cela trop cher, et n'avait pas vraiment les moyens de se l'offrir. Il l'a maintenant obtenue 6 ans plus tard pour 300 euros, comme il le raconte sur Reddit.
Pourquoi ce GPU en particulier ?
La Titan xp était considérée comme la carte graphique la plus rapide de son époque, mais n'était pas un bon rapport qualité/prix. Si elle était si convoitée, c'était principalement grâce à son design, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
En effet, Nvidia a vendu ses cartes graphiques sous la forme d'une édition collector spéciale. Il y a eu deux éditions. La première sous le nom d'"Empire Galactique", avec les symboles de l'Empire dans une vitrine noire, et une seconde sous le nom de l'"Ordre Jedi" avec les symboles de l'Ordre Jedi dans une vitrine blanche.
De plus, les cartes graphiques brillaient de la couleur correspondante : la carte de l'Empire brillait en rouge, la carte Jedi en vert. En dehors de ce design unique, la carte graphique n'offrait pas plus de puissance ou d'autres avantages : la puce graphique d'une Titan Xp se trouvait toujours à l'intérieur et d'autres caractéristiques techniques, comme la mémoire vidéo, restaient identiques.
Pour l'époque, en 2017, la carte graphique Nvidia faisait certes partie des cartes graphiques les plus rapides et se plaçait directement en tête de nombreux benchmarks. Pourtant, dès sa sortie, elle n'était déjà plus vraiment recommandée. C'était surtout dû au prix : dès la sortie de la Titan-Xp, on pouvait acheter la Geforce GTX 1080 Ti pour la moitié du prix de la Xp et elle n'offrait en moyenne qu'environ 5 % de performances en moins que la Xp.
De nombreux joueurs préfèrent utiliser la GTX 1080 T, presque aussi rapide mais moins chère, et investir les 600 euros restants dans d'autres composants.
Les GPU en édition limitée, une pratique courante
En principe, de nombreux fabricants aiment puiser dans les affres du marketing pour convaincre les joueurs de leurs produits avec des offres spéciales. Et c'est aussi régulièrement le cas pour les cartes graphiques. ASUS a par exemple présenté une gamme de matériel au design Evangelion (via asus.com). Il s'agit d'une série d'animation qui jouit d'une grande popularité, surtout en Asie.
D'autres développeurs proposent également de telles coopérations, avec des jeux PC, des séries ou des films. Souvent, ces produits sont disponibles en quantités très limitées afin d'accroître l'intérêt des joueurs. Dans certains cas, ces cartes graphiques sont également tirées au sort et deviennent ainsi des pièces de collection uniques qui valent ensuite beaucoup d'argent lorsqu'elles ne sont pas intégrées dans des ordinateurs.