Il n'est pas forcément simple de répondre à cette question. Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte, comme notamment les champions de l'équipe voulant dive et aussi le moment de la partie où cette action a lieu. Certaines compositions peuvent être relativement simples à dive en very early, mais devenir un défi presque impossible une fois que le duo a dépassé le niveau 6, débloquant ainsi les ultimates. Le niveau des joueurs rentre aussi en compte, car si le duo Kalista/Alistar est très compliqué à dive au niveau professionnel, entre leurs mains de joueurs ordinaires le dive est beaucoup plus simple. Enfin, les joueurs sont partis du principe que la question était théorique, et que les champions avaient donc tous leurs sorts de disponibles, alors que dans les faits, beaucoup de dive sont initiés lorsque certains sorts gênants ont déjà été utilisés.
De la mobilité et des CC
Les premiers duos venus à l'esprit des joueurs ont été des duos assez classiques : Varus/Leona, ainsi que Xayah/Braum. Leona a de quoi CC les adversaires qui voudraient sauter sur son ADC, tandis que le burst de Varus est loin d'être négligeable en early game, rendant le dive encore plus risqué. Évidemment, post niveau 6 ce duo est encore plus difficile à dive. Pour Braum c'est bien évidemment son bouclier pouvant nullifier une partie des dégâts qui peut clutch dans ce genre d'action. Si en plus la Xayah a son ultime, il devient extrêmement difficile de la tuer si son Braum la protège bien.
Certains enchanteurs peuvent devenir de véritables cauchemars post niveau 6. La palme dans ce domaine semble revenir à Janna et Lulu, qui disposent chacune de trois CC, d'un bouclier et de la possibilité de soigner/augmenter provisoirement leurs points de vie ou ceux d'un allié. Si ces deux championnes ont plus de mal à briller dans le domaine offensif, c'est lorsqu'elles doivent protéger un allié que leur potentiel se révèle. Si en plus elles sont associées à un ADC ayant un peu de mobilité comme Lucian ou Ezreal, un dive peu très vite mal tourner pour l'équipe adverse, quelque soit le niveau de jeu.
Un duo extrêmement compliqué à dive et auquel beaucoup de joueurs ne pensent pas spontanément est Nilah/Taric. Si les joueurs combinent bien leurs capacités, le Z de Nilah (en touchant Taric aussi) peut permettre au duo de gagner le temps nécessaire pour que le R de Taric s'active, et Nilah peut ensuite utiliser son R pour se soigner et/ou garder les adversaires sous la tour. Si le duo Kalista/Alistar n'est pas facile à bien jouer, il est possible d'en faire une version moins intéressante de manière générale mais tout aussi compliquée à dive en associant Kalista à Zilean. Évidemment Zilean est très fort pour se protéger lui et son carry des dive grâce à son R, mais si on l'associe avec le R de Kalista, il devient très difficile de dive cette combinaison. Bien plus simple à jouer dans cette situation qu'un Kalista/Alistar, ce duo reste quand même bien moins intéressant dans les autres domaines.
Le champion inattendu qui est quand même revenu assez souvent est Maokai support. Il faut dire qu'avec 2 roots (dont un de zone), et son bump, le Tréant a tout ce qu'il faut pour protéger son carry lors d'un dive. Si l'on s'éloigne de la meta, le duo le plus dur à dive pourrait bien être Kindred/Taric, grâce à la combinaison de leurs deux ultimes. Parmi les mages joués bot, Karthus et Seraphine font également très peur à dive, que ce soit grâce à la tempo que peut apporter une Séraphine, ou au passif de Karthus qui lui permettra de trade kill (et ne parlons même pas du cas où les agresseurs n'arrivent pas à le tuer, et s'enfuient à pixel HP avant de voir la Liche appuyer sur son R).