Malgré une carrière relativement longue, Abbedagge n'est pas le midlaner qui le plus marqué les fans européens. Pour la défense de l'Allemand, ses plus gros exploits ont été réalisés en LCS lorsqu'il jouait chez 100T et ce n'est pas une ligue que suivent tous les fans du Vieux Continent. Cependant force est de reconnaître que son arrivée et celle de Peach ont permis aux Excel Esports d'hausser leur niveau de jeu lors du Summer Split, passant de la pire équipe du LEC (10ème au Winter et au Spring) à la seconde meilleure team européenne. Il fut invité dans un podcast de Rich (le fondateur de la structure H2K), et pu donner un avis assez inattendu sur les midlaners du LEC .
Une question de mentalité plus que de niveau ?
Comme indiqué dans le titre, Abbedagge estime qu'il n'y a pas de réel challenge à affronter la plupart des midlaners du LEC. Il explique avoir été très supris lors de ses premiers scrims avec XL, en se rendant compte qu'il n'y avait pas de réelle pression sur la midlane de la part de ses adversaires: "Je pouvais être agressif, et même faire des solo kills sans avoir l'impression que mon adversaire essayait de me répondre". Abbedagge précise quand même que XL ne jouait pas G2 en scrim à ce moment, et que cette réflexion ne s'applique donc pas à Caps. Une partie du podcast a d'ailleurs été dédiée à son opinion sur le midlaner des G2.
L'Allemand précise bien que sa réflexion ne signifie pas qu'il peut détruire tous les midlaners du LEC en 1v1, mais plutôt qu'il estime que les midlaners européens se satisfont de finir la lane à égalité, et qu'ils ne cherchent pas à prendre un avantage décisif sur leurs vis-à-vis en early game. Les statistiques semblent plutôt lui donner raison, car sur le top 20 des joueurs du LEC ayant le plus fréquemment distancé leurs adversaires directs aux golds en early, seuls 3 midlaners sont présents : Caps, Humanoid et Larssen. Dans le LEC, ce domaine est plutôt dominé par des junglers et des toplaners, alors que les midlaners et ADC sont en retrait. À titre de comparaison, il y a 6 midlaners dans le top 20 de la LCK.
Pour Abbedagge, les midlaners du LEC n'essaient pas vraiment de pousser l'adversaire à la faute pour récupérer un kill seul ou avec l'aide d'un équipier, et se contentent de farmer le plus possible. Cela représenterait une assez grosse différence entre le LEC et d'autres régions plus agressives comme la LPL ou la LCK. Après, il faut aussi reconnaître que ces deux régions ont une saison régulière bien plus longue tout en jouant des BO3. Prendre des risques et perdre une manche peut être rattrapé, alors que les équipes LEC se retrouvent très vite à jouer des BO3 à élimination directe, ce qui pourrait inciter davantage à verrouiller le jeu plutôt qu'à faire le spectacle.