Les jeux vidéo actuels sont de plus en plus faciles pour les joueurs chevronnés, alors pour parer à cette lassitude, de nombreux éditeurs proposent désormais des versions "Hardcore" de leur jeu. Que ce soit chez les MMORPG comme WoW, ou sur des jeux plus simples comme Endlight, le principe fondamental reste le même : vous n'avez qu'une seule chance de terminer le jeu.
Une question de vie ou de mort ?
Disponible sur Steam depuis peu, Endlight est un jeu indépendant, développé et édité par Bigpants disponible depuis le vendredi 28 juillet. L'univers de ce jeu est très abstrait, puisqu'il vous plongera dans un univers fait de différentes lumières, formes mathématiques, et animations loufoques. Le but du jeu ? Terminer des niveaux en déplaçant une forme, cube, cercle ou autre, à travers d'autres formes ou contre des murs pour arriver au bout du tunnel.
Dans un monde virtuel très atypique, ce jeu dispose en outre d'une mécanique unique : vous ne pouvez faire les niveaux qu'une seule fois. Plus précisément, vous ne pourrez refaire les niveaux qu'une seule fois par an. Un événement est déjà prévu pour décembre 2023, et vous permettra de gagner l'opportunité de refaire le jeu une seconde fois. Une mécanique très particulière où vous ne pouvez qu'avancer, et jamais, ou rarement, vous retourner en arrière.
Un modèle unique pour un jeu vidéo
Le jeu présente actuellement plus de 100 niveaux à faire. Chaque mois, 25 nouveaux niveaux seront ajoutés à la base de données, jusqu'à un total de plus de 500 circuits. C'est donc clair avec Endlight, profitez de chaque moment comme si c'était la dernière fois que vous y jouez, car c'est sûrement le cas ! Le développeur Jim McGinley s'est amusé de cette manière de jouer, bien qu'il sait que certains joueurs n'apprécieront probablement pas cette vision des choses.
Quoiqu'il en soit, le jeu est disponible sur Steam pour 12,63 € actuellement, avec 20% de réduction pour les promotions d'été de la plateforme. Si vous voulez découvrir le futur des jeux, lancez-vous dans cette aventure qui devrait vous retourner le cerveau.
L'un des nouveaux enjeux de nos jours, pour la recherche de difficultés, est de n'avoir qu'une chance de réussir. Un peu comme dans la vraie vie parfois, où vous ne devez pas rater une opportunité. Ce choix de jeu est pourtant risqué puisqu'il peut en amont décourager des joueurs qui cherchent du pur divertissement. Cependant, pour tous les compétiteurs ou joueurs aimant le challenge, ces mécaniques sont faites pour eux !