Avant même la sortie du mode 2v2v2v2, il était évident que certains champions seraient moins intéressants que d'autres. L'exemple le plus parlant serait sans doute celui de Twisted Fate, dont le sort ultime (donc censé être le plus puissant de son kit) lui permet de se téléporter après une courte incantation à un autre endroit de la carte. Si ce sort est très fort en 5v5 pouvant notamment permettre des ganks inattendus, son utilité dans le mode arène est forcément moindre. Mais TF n'est pas le seul champion dans cette catégorie qu'il partage notamment avec Bard, un champion qui a besoin de se balader partout sur la carte pour collecter des carillons qui lui permettent d'améliorer ses auto-attaques en attirant plus de meeps et de collecter des points d'expérience en plus. Jusqu'hier, Bard était peu joué en Arène, mais c'était avant que Riot Games ne décide de le buffer un peu trop.
Buff pas si tempéré
Bard a été gâté pour les buffs, un peu comme si le Père Noël et la Bonne Fée de Riot Games s'étaient penchés sur lui en même temps. Son passif a reçu un buff incroyable vu qu'il ne lui fallait plus que 2 carillons pour passer au niveau de puissance suivant (contre 5 avant) tandis que son ratio AP était passé de 30% à 60%. Dans le même temps son Z avait aussi été buffé, avec un temps de rechargement réduit de 2 secondes (on parle bien de temps de recharge et pas de hâte ici, donc pas de scaling avec cette dernière) tandis que la puissance des heals était boostés. Enfin le E a lui aussi reçu un micro buff au niveau de la hâte.
Ces changements ont permis à Bard de devenir le meilleur champion du mode 2v2v2v2 avec un winrate* de près de 68% ! Le champion est instantanément passé de poubelle à dieu vivant, gagnant 157 places dans la tierlist (rappel : il y a 164 champions dans le jeu, c'est propre comme remontada). Cela n'a bien évidemment pas échappé aux joueurs et la popularité de Bard a littéralement explosé. Et tout ça, alors que le Z de Bard était bugué et ne soignait pas les alliés ! Riot Games a donc déployé un micro patch en urgence, en annulant les buffs du passif de Bard (mais pas ceux des autres sorts) tout en corrigeant le bug du Z en mode Arène et 5v5.
*Win = top 2 minimum en mode arène, Bard ne fait top 1 "que" 32% du temps. À titre de comparaison, Taric qui est considéré comme l'un des top tier absolu du mode, ne fait top 1 "que" dans 28% des games.
Le temps nous dira si ces nerfs ont été suffisant pour rendre Bard moins oppressif dans ce mode. D'autres champions pourraient également recevoir des hotfix dans ce genre cette semaine, notamment Fiora et Samira dont les statistiques actuelles sont assez proches de celles de Bard, même si les deux championnes sont un petit peu moins populaires.