L'introduction du système d'objets mythiques au début de la saison 11 de League of Legends reste l'une des plus grandes causes de controverse dans la communauté. De nombreux joueurs ont été mécontents de la mise en place de ces nouveaux objets, estimant qu'ils créaient des problèmes d'équilibrage majeurs ou que le système n'était pas adapté de la même manière à tous les champions disponibles. Le mécontentement était tel que même deux ans et demi après leur introduction dans le jeu, les appels à leur suppression sont encore très fréquents. Toutefois, ces plaintes pourraient ne pas durer longtemps. Riot Games a prévu de grands changements avant la fin de l'année.
Adieu les objets mythiques ?
Le système d'objets, au moins, semble prêt à subir une transformation. Dans la dernière partie de la dernière vidéo dans laquelle les développeurs ont annoncé les nouveautés du jeu, ils ont mentionné ce qui suit : "Nous vous donnerons aussi des détails sur la présaison, qui arrivera avec des mises à jour pour les objets et le système d'objets [...]". La phrase, au vu des précédents, semble pointer vers la disparition des objets mythiques. Une possibilité déjà envisagée par Riot Gmaesil y a quelques mois en apportant des modifications aux objets de la boutique centrés sur les ADC. "Si cela ne fonctionne pas, nous envisagerons des options plus radicales. De grands changements dans leur fonctionnement, ou tout simplement la suppression du concept d'objet mythique", avaient-ils déclaré à l'époque.
La vérité, c'est que le développeur ne semble pas du tout satisfait de l'état des objets. Lors d'une récente interview accordée au podcast " Broken By Concept ", l'un des principaux responsables de l'équilibre de League of Legends a expliqué la situation. Matt Leung-Harrison (Riot Phroxzon) a expliqué qu'ils n'étaient pas assez satisfaits de l'état des objets mythiques et qu'ils voulaient "trouver un moyen de s'en éloigner". "Les objets mythiques sont nés de l'idée de faire quelque chose de cool et d'intéressant avec le système d'objets. Il y a de nombreuses façons de le faire, et ce n'était que l'une d'entre elles. Si nous décidons de poursuivre quelque chose de similaire, nous pouvons toujours le faire avec autre chose que cela. Ce serait le même objectif, mais avec un chemin différent (...) nous pourrions aussi simplement inverser les changements", a expliqué Matt.
À cet égard, toutes les déclarations publiques de Riot Games au cours des derniers mois ont fait état d'un grand changement dans les objets, qui s'éloignerait de l'idée de mythique pour se concentrer sur la création d'un nouveau système, ou qui reviendrait simplement à l'ancien système. La vérité est que l'idée principale du système ne fonctionnait pas pour de nombreux champions. Ce que les développeurs de League of Legends voulaient, c'était que les personnages aient plus d'options à choisir - ce qui n'arrive pas assez souvent - ou un objet qui, une fois obtenu, donnerait aux joueurs un grand sentiment de puissance.
Le changement de dynamique chez le développeur nous invite également à réfléchir à l'élimination des objets mythiques. Une mécanique qui, sans être totalement négative, ne convainc pas les développeurs. Mais surtout, elle ne plaît pas à la majorité de la communauté. Si l'on considère que bon nombre des dernières modifications apportées au jeu sont faites dans l'idée de reconquérir les joueurs, la suppression de ces objets semble être une bonne décision. D'autant plus que toutes ces rumeurs arrivent à un moment où les développeurs de League of Legends - sans négliger le fonctionnement quotidien du jeu - commencent à se concentrer sur la présaison.
Une annonce à la rentrée ?
L'annonce des modifications apportées aux objets interviendra au cours des six prochaines semaines, date à laquelle la prochaine vidéo de mise à jour de League of Legends sera publiée. Pendant cette période d'attente, nous aurons droit à un nouveau champion et à un événement très attendu. La vérité, c'est qu'après s'être remis de sa grande crise, Riot Games ne semble pas vouloir ralentir, et la fin de l'année sera donc très intense pour les joueurs.