Déjà présent sur World of Warcraft : Wrath of The Lich King, les bots seraient de retour sur la version Hardcore de WoW Classic. C'est du moins ce que semble affirmer certains joueurs qui ont pu tester les serveurs avant les autres, lors des campagnes PTR. Mais ce n'est pas tout, puisque des pirates de World of Warcraft pourraient sévir sur ces serveurs, afin de se faire un maximum de PO (monnaie de jeu), qu'ils pourraient convertir ensuite en argent réel. Et ce problème concerne un aspect bien particulier du jeu...
Le mode Hardcore de World of Warcraft est cruel !
Le mode Harcore ne laisse aucune place aux erreurs, puisque votre mort entraînera indubitablement la fin de l'aventure pour vous et votre personnage. Que vous soyez une nouvelle recrue niveau 10 à peine, ou un vétéran de niveau 55, vous serez logé à la même enseigne si vous veniez à périr. Vous ne pourrez alors plus ressusciter, et serez amené à errer sur Azeroth comme un fantôme, ou dans l'obligation de recréer un nouveau personnage.
L'un des nerfs de la guerre pour survivre dans ce monde hostile réside dans votre connaissance globale du jeu. Que ce soit votre expérience de jeu sur une classe, mais surtout sur les différents bonus que vous pourrez récupérer afin de faciliter votre progression. La plupart d'entre eux peuvent être fabriqués grâce aux métiers, ou achetés à l'hôtel des ventes. Cependant, les ressources ne sont pas toujours présentes en quantité, et de simples fournitures d'artisanat peuvent s'avérer très chères. C'est le cas notamment des plantes lorsque vous êtes Herboriste, et notamment des fleurs "Lotus Noir".
Les bots et les pirates vous attaquent sur WoW
Ces fleurs sont très recherchées, car elles permettent de fabriquer des flacons utilisables au niveau 60, des enchantements, ou encore des sacs. Pour cette raison, ces fleurs se vendent très chères à l'hôtel des ventes, et sont très prisées par ceux qui récoltent ces pièces d'artisanat. Cependant, lors des tests sur les serveurs Hardcore, un utilisateur du nom de AzAMOUS a constaté que des bots étaient en train de rafler la majorité de ces plantes rares.
Pire encore, lorsqu'il arrivait à en récupérer, il reçut plusieurs messages, le menaçant d'un report et de le faire bannir s'il continuait à récolter des Lotus Noir. Résultat des courses, son compte fut suspendu plus de 10 jours pour la simple et bonne raison d'avoir joué légalement au jeu. La cause serait des communautés de pirates, pouvant s'apparenter à des cartels, dont le but serait de mettre la main sur la plupart des ressources afin de créer un monopole économique en étant les seuls fournisseurs. Cela permettrait aux pirates de fixer les prix du Lotus Noir, et de gagner énormément de PO en contrôlant les variations de prix. Par la suite, ils peuvent ainsi revendre les pièces d'or à d'autres joueurs contre de l'argent réel. Ce business existe déjà sur WOTLK Classic, plus connu sous le nom de "GBID."
La question est donc de savoir si Blizzard Entertainment va arriver à contrer tous ces pirates et ces bots qui nuisent à l'expérience de jeu des joueurs honnêtes. Car lorsque tout un cartel s'en prend à vous et que vous deveniez la cible de reports en masse, vous serez presque obligatoirement bannie du jeu. Il faudrait donc impérativement que Blizzard prenne ce type de menace au sérieux, et ainsi se priver d'une partie essentielle de WoW Classic ?