Credit image : Colin Young-Wolff pour Riot Games
L'absence de Faker a fait couler beaucoup d'encre cet été. Depuis sa blessure, les T1 ont été incapables de gagner le moindre BO, même contre les équipes les plus faibles de la ligue sud-coréenne. Si le raccourci semblait évident, des joueurs de T1 ont précisé pendant cette période, que l'épique avait déjà des difficultés à hausser son niveau de jeu avant le départ de Faker. Il n'était donc pas certain que les T1 redeviendraient instantanément l'une des meilleures équipes actuelle de la LCK avec son retour, sans même compter le fait qu'il faudrait peut être quelques matchs au GOAT pour se remettre dans le bain. Alors qu'a donné ce premier match ?
Une perf honnête, sans être transcendante
Le premier match vit les T1 prendre le Nexus adverse en 23 minutes. Une belle performance, mais qu'il ne faut pas forcément lier au retour de Faker. Le midlaner a été relativement transparent lors de cette manche, comptabilisant même 3 des 4 morts de son équipe. Néanmoins, il faut reconnaître que les Freecs ont décidé de focus particulièrement la midlane, alors qu'Oner se concentrait davantage sur les sidelanes. La victoire des T1 est donc plus due à leur jungler qui a su mettre le Aatrox de Zeus et la Zeri de Gumayusi sur orbite. Faker a donc joué un rôle plutôt ingrat dans cette game, et si il a contribué à la victoire finale de l'équipe en créant des espaces, il est difficile de dire qu'il a été décisif.
Lors de la seconde manche, Faker est reparti sur son Jayce au mid. Encore une fois, les T1 n'ont pas spécialement joué autour de leur midlaner, et ce sont les actions d'Oner qui les ont mis sur de bons rails. Le jungler a réussi à donner l'avantage à son botside puis à son topside avec de bons ganks en early. Faker n'a réellement commencé à jouer que lors des premières escarmouches, et s'est retrouvé un peu au second plan. Il faut quand même saluer sa tenue de lane (ce qui n'est pas le plus dur à faire avec Jayce), ainsi que quelques petits exploits mécaniques notamment lorsqu'il a cancel un dash de la Zeri de Taeyoon avec son E.
Pour ce retour les T1 n'ont donc pas spécialement joué autour de Faker, mais il ne faut pas négliger l'apport invisible de leur midlaner. L'expérience de Faker doit être très précieuse au niveau du shotcall, une expérience que n'avait pas Poby son remplaçant. Et au final, cela s'est ressenti dans le jeu des T1 que l'on a senti plus tranchants dans ce BO. Après il faut nuancer ce résultat, car les Freecs sont actuellement la pire équipe de LCK (même si ils ne sont pas derniers au classement), avec 9 défaites consécutives. Les T1 ont donc montré un meilleur visage que lors des dernières semaines, mais il ne faut pas s'enflammer pour autant, le véritable test arrivera avec les playoffs.