L'improvisation, ça a du bon. Les réalisateurs le savent bien, et conservent souvent des prises où les acteurs transgressent largement leur texte. Parfois, il arrive que ces fulgurances deviennent des phrases clés de blockbusters, à même d'influencer des sagas entières. Saviez-vous par exemple que la réplique la plus importante du MCU sur l'identité de Iron Man a été improvisée à 100% par Robert Downey Jr. ? Sans cet éclair de génie de la part de l'acteur, c'est peut-être tout le MCU qui aurait été plus terne.
Trop d'ego pour avoir une identité secrète
Nous sommes sur le tournage de Iron Man, film sorti en 2008 et qui sera le socle du MCU et qui présente le personnage central de Tony Stark. Dans l'une des dernières scènes du film, où Tony Stark est présent à une conférence de presse et alors que son identité de super-héros est encore secrète, Robert Downey Jr. s'écarte de son texte et lâche cette improvisation : "Je suis Iron Man".
Une phrase courte, mais qui a sans doute changé tout le futur du MCU. Avec l'accord de Kevin Feige (président de Marvel Studios), Jon Favreau déclare que c'est dans la boite ! Grâce à cette fulgurance de Robert Downey Jr., Tony Stark dévoilera très tôt son identité de super-héros... alors que cela n'était ni dans le script du film, ni dans le comics qui lui sert de référence.
Grand écart avec la BD
Dans le comics originel, Tony Stark ne dévoile son identité secrète que plusieurs années après avoir enfilé l'armure. Pour Kevin Feige, cet écart avec la BD s'est révélé être essentiel pour la progression du MCU :
Cette improvisation lourde de conséquences correspond en fait très bien au personnage de Tony Stark, tel qu'il apparait dans les films Marvel. De par son jeu d'acteur, Robert Downey Jr. donne un personnage très sûr de lui, avec un ego démesuré. Le fait qu'il ne puisse pas garder le secret sur son identité de super-héros est en fait très logique. On est à des années-lumière du Tony Stark des comics, nettement plus réservé et humble.