Un nouveau champion est arrivé dans League of Legends et son apparition dans la Faille de l'invocateur n'a pas été une bonne nouvelle pour la plupart des joueurs. Alors que la communauté attendait Naafiri avec impatience, il n'a fallu que quelques heures pour que le personnage devienne un cauchemar pour la plupart des joueurs. Le champion a débarqué dans la Faille avec un taux de victoire disproportionné si l'on considère toutes les parties classées dans lesquelles elle est apparue pendant la courte période où elle était disponible. À tel point qu'à son poste princiapl (mid), elle est devenue l'un des meilleurs personnage à choisir.
La sortie de Naafiri, un échec pour Riot Games ?
Le taux de victoire de Naafiri a atteint 53 % pour toutes les parties classées jouées sur les serveurs officiels de Riot Games. Non seulement ces chiffres sont extrêmement élevés pour un nouveau champion, mais ils font d'elle l'un des meilleurs choix possibles pour la voie du milieu. La combinaison de dégâts élevés, de facilité d'approche des cibles et de mécanismes simples a permis à la communauté d'obtenir beaucoup d'elle. Cette situation est particulièrement désastreuse si l'on considère les performances des nouveaux champions de League of Legends.
Les performances d'un personnage le jour de sa sortie dépendent d'un certain nombre de facteurs. Cependant, la plupart des nouveaux champions n'atteignent pas un taux de victoire de 50 %. Cela est dû à une situation très simple : il s'agit de choix avec lesquels les joueurs ne sont pas familiers. Le manque d'expérience rend presque impossible l'exploitation du plein potentiel des nouveaux champions. C'est au fur et à mesure que les jours passent et que la communauté commence à comprendre les tenants et aboutissants de leur fonctionnement et à en connaître les limites que les performances augmentent. Pourtant, nous parlons ici de Naafiri qui a atteint 53% de taux de victoire alors que cela ne faisait même pas 24 heures qu'elle était arrivée dans la Faille.
En raison de la simplicité de son combo de compétences, il est beaucoup plus facile de comprendre comment jouer avec Naafiri que comment jouer contre Naafiri. Cependant, les données montrent toujours que les chiffres sont trop élevés. D'autant plus si l'on tient compte du fait que de nombreux joueurs commettent encore des erreurs dans le choix de leurs objets.
Les nouveaux champions de League of Legends... sont-ils brokens ?
La bonne nouvelle à propos de Naafiri, c'est qu'il s'agit d'un champion dont les compétences peuvent être équilibrées assez facilement. Contrairement à d'autres personnages qui se concentrent sur l'anéantissement de leurs adversaires, elle doit frapper avec deux capacités séparées par un temps de recharge d'une seconde. De plus, son Z - Hallali peut être interrompu comme s'il s'agissait d'un ultime de Caitlyn. De plus, son R l'oblige à prendre des risques car il doit être lancé avant l'initiation. Cependant, les temps de recharge très faibles font que ses erreurs sont trop peu sanctionnées par rapport à ce qu'elle peut gagner à chaque coup. Ce problème a été en partie résolue grâce au hotfix qui est tombé quelques heures après sa sortie.
Cette situation a donné lieu à la traditionnelle discussion sur les nouveaux champions dans League of Legends. De nombreux joueurs ne sont même pas surpris qu'un champion comme Naafiri arrive dans la Faille et affirment que "tous les nouveaux personnages sont brokens". C'est une situation qu'il faut contraster. En réalité, les joueurs ont en partie raison. Surtout si l'on prend en compte les sorties qui ont eu lieu depuis le milieu de l'année 2021. Si l'on considère les sept champions antérieurs à Naafiri, six ont dû recevoir un correctif d'urgence qui a réduit leur puissance. Ces mises à jour ont d'ailleurs permis de ramener tous les champions à un point d'équilibre relatif.
Les données suivantes proviennent du site officiel de League of Legends de Chine, qui recueille le plus grand nombre de données et dispose d'un registre qui nous permet d'approfondir le passé du jeu.
En regardant les données, la tendance en ce qui concerne les nouveaux champions de League of Legends semble évidente et c'est une erreur que Riot Games a commise dans le passé. L'entreprise a rectifié le tir pendant quelques années, entre 2020 et 2021, après avoir réalisé tous les problèmes qu'elle avait causés en lançant des champions comme Aphelios ou Senna, qui n'étaient pas très équilibrés a leurs débuts. Cependant, l'entreprise est de nouveau sur la bonne voie. En ce sens, la voie que le développeur va emprunter semble claire. Les bonnes performances de Naafiri ont été stoppées par un patch d'urgence, déployé à peine un jour après sa sortie.