Photo : Riot Games
Qui sont les meilleurs champions dans le mode de jeu 2v2v2v2 de League of Legends ? Difficile de trouver la réponse exacte à cette question. D'une part, nous n'avons pas encore assez de recul. D'autre part, Riot Games a rendu compliquée l'étude des statistiques du mode Arena pour conserver un maximum de fun. D'expérience, on peut seulement dire qu'on a croisé par mal de combos très efficaces dans nos parties : Taric/Maître Yi, Kayle/Senna,Shaco/Teemo ou encore Poppy/Alistar.
Un autre champion, qui marche un peu avec tout, est très populaire... Heimerdinger, le Yordle scientifique. En plus d'être plutôt facile à jouer, il marche avec à peu près tout. De la popularité à la haine, il n'y a qu'un petit pas ! La communauté réclame avec insistance un nerf du champion. Elle a déjà trouvé une solution qui aurait en plus l'avantage de ne toucher à aucune statistique. Il suffirait de mettre à profit une mécanique du jeu qui sur le papier fait totalement sens. La communauté n'a pas toujours de bonnes idées, mais quand c'est le cas il faut le souligner !
Pourquoi Heimerdinger est si fort en 2v2v2v2 ?
Avant de parler du nerf, prenons les choses dans l'ordre. Pourquoi Heimerdinger est-il si fort dans le mode de jeu Arena ? La réponse est assez évidente, le Yordle est très fort pour prendre possession du terrain et tenir des positions. Il peut poser à sa guise un champ de tourelles. Les ennemis ne peuvent alors plus vraiment s'approcher... sauf s'ils font le choix de se battre au milieu des tourelles. Le 2v2 se transforme alors en 2v3. L'avantage est d'autant plus gros lorsque vient la fin des rounds. Le cercle de feu se referme et si jamais Heimerdinger et son complice ont pris le milieu de la carte, ça devient injouable pour les adversaires. Ces derniers sont pris en sandwich entre la zone et les tourelles.
Quand on rajoute dans l'équation le fait que les tourelles tirent automatiquement et qu'il n'y a pas besoin de viser, ça fait beaucoup. En plus d'être fort, Heimerdinger ne demande pas un skill incroyable. De plus, son Z lui permet de poke à longue distance sans prendre de risque.... difficile de faire plus complet. Pour toutes ces raisons, le Yordle est un choix excellent. Il est quasiment toujours pris ou ban, ce qui n'est ni sain pour le jeu, ni pour lui.
Un nerf logique qui pourrait aussi s'appliquer à Zyra et Shaco
Sur Reddit, l'utilisateur LukesGreenLightsaber a soumis une idée pertinente pour nerfer le champion. Il aimerait ainsi que les tourelles prennent des dégâts lorsqu'elles se trouvent dans la zone de feu. Actuellement, elles peuvent être posées en dehors sans se faire brûler par le cercle. Dans certains cas, elles sont donc placées hors de portée des adversaires, tout en continuant à bombarder ces derniers. Cette mécanique rend Heimerdinger encore plus redoutable dans les fins de round en sachant qu'il n'y a aucun counterplay possible.
Cette idée pourrait également s'appliquer à d'autres champions top tier comme Shaco (box) ou Zyra (plantes). L'idée nous semble plutôt bonne, quitte à faire une zone de feu qui rétrécit la carte, autant la rendre efficace pour tout.