Si les dernières années de League of Legends n'ont pas été très positives, le début de l'année 2023 a été une véritable traversée du désert. Après la crise du début de saison, Riot Games a décidé de geler tout nouveau contenu en nous offrant un événement estival où les choses allaient commencer à changer. Seul Milio a rompu la monotonie d'un jeu qui a passé les sept derniers mois en mode hibernation. Il y a eu les traditionnels ajustements d'équilibrage et quelques changements d'objets, mais il y a eu encore moins de nouveautés que ce à quoi les joueurs auraient pu s'attendre. Aujourd'hui, cependant, les choses se présentent sous un jour différent. Il ne s'agit pas seulement de l'euphorie des joueurs qui peuvent désormais accéder à un mode Arena qu'ils attendent depuis trois ans, mais aussi d'un avenir qui s'annonce sous de bons auspices.
L'avenir de League of Legends s'annonce enfin radieux
Maintenant que la grande nouveauté est arrivée sur le client, les dirigeants de Riot Games ont promis de faire une grande annonce à la fin du mois de juillet pour parler à la fois de l'état actuel du jeu et de ses projets futurs. Cependant, certains employés du studio ont commencé à révéler une petite information pour apaiser les inquiétudes des joueurs. Lors d'une conversation détendue avec des fans du jeu, le responsable du mode Arena a révélé que l'entreprise souhaitait continuer à se concentrer sur la création de nouveaux modes de jeu et redonner vie à ceux qui ont été oubliés.
Les indices proviennent de Daniel Emmons. Plus connu sous le nom de Riot Maxw3ll, cet employé de Riot Games était spécialisé dans la création de champions jusqu'à ce qu'il devienne le chef de l'équipe chargée des modes de jeu alternatifs de League of Legends. Les joueurs lui ont demandé s'il était possible que, maintenant qu'Arena est sorti, il revienne pour se concentrer sur la création de nouveaux personnages. Une possibilité que le développeur a exclue : "Dans un avenir proche, League of Legends sera très axé sur les modes de jeu, donc je ne pense pas que cela [son rôle chez le développeur] changera de sitôt. J'ai adoré travailler sur les champions, c'est probablement le plus grand plaisir que j'ai eu en tant que concepteur de jeu, mais c'est aussi agréable de laisser les autres faire la même chose tout en aidant quand je le peux", a-t-il expliqué dans les commentaires du post Reddit.
Ce n'est pas la première fois que le développeur parle de cette situation. Lors de la présentation officielle du mode Arena à la presse, nous avons pu interroger les développeurs sur la situation. "Je ne dirais pas que les modes de jeu seront désormais liés aux événements estivaux (...) Nous n'allons pas nous limiter à publier ce type de contenu lors des événements d'été. On peut supposer que les modes et autres contenus qui transforment l'expérience de jeu seront proposés plus régulièrement. L'accueil réservé au mode Arena nous aidera à comprendre ce que nous allons faire à l'avenir", a déclaré l'entreprise lors de l'événement de presse.
Deux nouveaux champions avant la fin de l'année
En plus du futur contenu qui sera annoncé lors de la grande présentation de fin juillet, les développeurs de League of Legends ont également révélé que deux nouveaux champions allaient encore sortir dans le courant de l'année. Le premier sera Briar, un personnage à l'esthétique vampirique qui devrait être le premier à arriver après Naafiri. Ensuite, tout porte à croire qu'il s'agira d'un héros baptisé par la communauté "inkmage", c'est-à-dire "mage d'encre". Pour ce qui est de ce dernier, il n'y a guère de détails disponibles. Cependant, on peut s'attendre à ce que des indices supplémentaires soient révélés lors de la conférence qui sera donnée par les responsables de League of Legends dans les semaines à venir.
En réalité, après plusieurs années de tension et quelques mois d'une crise officiellement reconnue par le développeur, il semble que le moment tant attendu par la communauté soit arrivé. La santé de League of Legends est enviable, avec des millions de joueurs qui se connectent chaque jour dans le monde entier. Cependant, Riot Games a besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour que le jeu qui nous accompagne depuis quatorze ans fête encore quatorze anniversaires.