Shyvana n'a pas spécialement brillé en saison 13. Il faut dire que la championne est assez unidimensionnelle, et que les changements de la jungle en S13 ne l'aidaient pas à appliquer sa stratégie préférée : le power farm (farmer en début de game pour prendre un avantage de niveau et détruire le midgame). Riot Games l'a récemment buff, et la championne est aujourd'hui la jungleuse la plus populaire du jeu avec un winrate global proche des 54%. Mais est-elle si forte que ça ?
La terreur du bas Elo
En regardant les statistiques générales de Shyvana, il serait facile de penser que la championne est OP avec 54% de winrate général. Seulement, cela n'est vrai qu'à bas Elo, et dès les rangs Émeraude (le nouveau rang entre Platine et Diamant) et supérieurs, son winrate descend en dessous des 50%. Cela s'explique par le fait que Shyvana a de très grosses faiblesses : elle n'est pas très forte pour gank en early game, a besoin d'avoir la prio sur la botlane pour récupérer les premiers dragons afin d'enfin avoir un passif, et son kit de sorts reste prévisible et contrable.
À bas Elo, exploiter les faiblesses de Shyvana est plus difficile. Les joueurs sont généralement moins attentifs à la minicarte, et peuvent laisser des trous de vision permettant à la demi-dragonne de se soloter les dragons, tout en étant moins agressifs en début de partie et moins forts en counter jungling, laissant à Shyvana le temps de scale. Une Shyvana qui scale peut vite devenir un énorme problème. Sur sa version AP (la plus populaire ATM), son burst est extrêmement puissant en midgame et un combo R + E peut três vite enlever les deux tiers de la barre de vie d'un personnage fragile, sans que Shyvana ne soit spécialement feed (et si elle est feed, c'est pire).
En plus, son ultime se recharge d'une manière originale, en tapant et en prenant des coups. Une Shyvana peut donc gank mid avec son ult, faire un side de sa jungle (top ou bot) et aller gank une autre lane avec son ultime disponible de nouveau. Bien utilisée cette mécanique permet à une Shyvana de snowball de manière très efficace, tandis que les résistances apportées par l'ultime et le passif lui offrent une certaine marge d'erreur. À bas Elo ce genre de qualités sont très prisées, car il est plus simple pour le joueur de limiter les erreurs commises.
Un problème de design ?
Si Shyvana a plus de mal à dominer à haut Elo, c'est parce que les joueurs font plus attention à certains détails. Il est certes plus difficile de récupérer des dragons en sneaky, mais aussi de simplement farmer. Le midlaner adverse aura plus facilement tendance à aider son jungler à défendre les carapateurs, retardant ainsi le powerspike de Shyvana, tandis que le jungler adverse n'hésitera pas à s'aventurer dans la jungle de Shyv, pour lui deny des camps. Comme la demi-dragonne est très faible en early, elle n'a ni les outils pour se défendre, ni les outils pour gagner un 2v2, et une Shyvana qui a du retard est une Shyvana qui sera peu menaçante.
Actuellement, Shyvana est une championne assez unidimensionnelle. Son build AP n'est pas spécialement skillé, et tourne autour de seulement deux sorts (E et R), tandis que son build tank/AD n'est pas très fun (et pour dire les termes, le build AP est fun parce que mettre 70% vie à 3 champions en deux spells, c'est marrant mais peu skillé). En plus, Shyvana a besoin de son ultime pour être vraiment menaçante, et à haut Elo, les joueurs vont se contenter de temporiser et reprendre la prio quand l'ulti sera fini, forçant l'équipe adverse à jouer en 4.5 vs 5. En gros, Shyvana est un peu le Cerbère de la jungle à bas Elo. Tant que la championne pose problème à d'autres main junglers, cela veut dire que leur vision de jeu n'est pas suffisante pour leur permettre d'atteindre les rangs supérieurs, mais une fois un certain niveau atteint, la demi-dragonne a du mal à devenir une véritable menace.
En gros Shyvana est une championne très forte pour snowball en midgame, mais qui a besoin qu'on ne gêne pas son plan de jeu en early. Son kit de sorts la limite beaucoup, et elle peine énormément à exister sans ultime. Même si elle snowball, elle aura toujours besoin que les adversaires fassent quelques erreurs (comme de rester packer à plusieurs lui offrant de magnifiques R +E) pour être le main carry. Si tout ça est très fort à bas Elo, à haut Elo cela devient bien plus compliqué. C'est pourquoi l'on se retrouve dans la situation actuelle, avec une championne god tier entre le bronze et le gold, puis très moyenne à la limite du mauvais aux rangs Émeraude et supérieurs.
Au final,Shyvana semble impossible à bien équilibrer en l'état actuel. Son kit de sorts et sa niche la limitent énormément, et il semble difficile de lui trouver une place saine dans le jeu. Si elle devient ok tier à haut Elo (ce qu'elle est actuellement, pas très forte mais pas spécialement faible) elle détruit le bas Elo, mais si elle juste ok à bas Elo, elle devient clairement injouable à haut Elo, ce qui fut le cas pendant une bonne partie de la saison, où elle a été le pire main jungler du jeu à haut Elo (merci les Zed jungle pour lui avoir évité la place de pire jungler tout court). Ce n'est pas pour rien qu'elle est l'une des championnes les plus citées lors des demandes de rework, car non seulement son kit de sort n'est pas passionnant, mais son équilibrage global est également compliqué.
*Note de fin d'article : Le but de cet article n'est pas de dire que Shyvana ne mérite pas de nerfs parce qu'elle est mauvaise à haut Elo, mais juste de mettre en lumière les problèmes spécifiques qu'elle rencontre pour devenir à la fois intéressante sur l'ensemble du ladder, tout en offrant une expérience de jeu agréable à la fois à son utilisateur, mais aussi aux adversaires.