Kai'Sa a su conquérir le cœur des joueurs de League of Legends, et s'est imposée sur la botlane depuis sa sortie. La Fille du Néant a non seulement su trouver sa place sur la scène compétitive, mais également en soloQ, où elle fait généralement partie du top 6 des personnages les plus populaires au poste de carry botlane. Depuis le début de la saison 13, Kai'Sa a toujours été un pick de choix au moins en soloQ, et a même eu droit à quelques apparitions en version mid AP sur la scène compétitive. Elle n'a pas forcément été la championne la plus populaire tout au long de la saison (lors des patchs où Jinx était très forte, elle était plus populaire que Kai'Sa par exemple), mais depuis quelques patchs Kai'Sa est omniprésente. Elle est aujourd'hui jouée dans près de 33% des games (le second champion le plus populaire est à 21%), ce qui a décidé Riot Games à la nerfer un peu.
Un nerf immérité ?
*petite parenthèse avant d'aller plus loin : Kai'Sa est une championne extrêmement forte en règle général, et le but n'est pas de nier cela, juste de voir si elle est OP ou problématique dans la meta.
En termes de statistiques, Kai'Sa ne semble pas si menaçante que ça : certes elle a près de 33% de pickrate, mais son winrate n'est "que" de 51%. Un score plus qu'honorable, mais insuffisant pour ranger immédiatement Kai'Sa dans la catégorie des champions OP, surtout que ce winrate reste stable à tous les Elos, Kai'Sa ayant un winrate de 50.5% en diamant +. La championne est très forte actuellement, mais ne semble pas spécialement OP, en tout cas beaucoup moins que d'autres champions qui ont tendance à esquiver les nerfs.
Par contre, les joueurs se plaignent beaucoup de son build AP qui est aujourd'hui l'option la plus jouée, et c'est d'ailleurs ce dernier qui sera spécifiquement visé par Riot Games pour le prochain patch. Un build que les joueurs n'aiment pas affronter, Kai'Sa devenant très vite l'équivalent d'un mage artilleur balançant des Z qui vont traverser une bonne portion de la carte en détruisant des barres de vie. Seulement, le build AP de Kai'Sa n'est pas une nouveauté sortie du chapeau d'un joueur créatif, mais un build connu depuis sa sortie, qui a toujours eu la place de build un peu trololo qui peut être efficace dans certaines situations, mais qui était quand même moins intéressant que les builds crit ou on-hit. Bien sûr si ce build gagne aujourd'hui en popularité, c'est parce qu'il est devenu plus efficace grâce à un objet : le Poignard de Statikk.
C'est cet objet qui permet aujourd'hui à Kai'Sa AP d'être aussi efficace, ce même objet qui a été nerf après avoir transformé Leblanc en arme de destruction massive. La pertinence du nerf est donc remise en question, car Kai'Sa AP était une option très moyenne avant l'apparition de l'objet, et la nerf pourrait tuer ce build alternatif, jusqu'alors peu efficace. Pire encore, le problème pourrait juste se déplacer sur un autre champion, ce qui entrainerait finalement un nouveau nerf de l'objet, et par ricochet un second nerf du build AP de Kai'Sa. Un ajustement est clairement nécessaire vu la puissance actuel de ce build, mais faut-il viser un kit de sorts jusque là peu problématique (même si frustrant à affronter), ou l'objet qui a permis à ce kit de briller ?