Contrairement à ce que pensent certaines personnes, Riot Games a bien prévu une règle pour éviter que les équipes présentes dans les ligues fermées délaissent leur team League of Legends. Cette règle est assez simple : Riot Games peut "expulser" une équipe des LCS ou du LEC si cette dernière a terminé dans les deux dernières places du classement au moins cinq fois sur huit splits. Cette situation s'est produite cet été en LCS, où Immortals a terminé dans le bottom 2 pour la cinquième fois en huit splits.
Les Immortals sont-ils réellement en danger ?
L'ancienne structure d'Huni a depuis longtemps perdu ses lettres de noblesse sur la scène nord-américaine. Cela fait deux ans consécutifs que l'équipe n'a pas dépassé la neuvième place des LCS, et il faut remonter à la saison 2021 pour les voir atteindre difficilement une septième place. Sur les deux dernières années, l'équipe a changé trois fois de midlaner, trois fois de supports et quatre fois d'ADC. Autant dire que l'ambiance au sein de la structure ne semble pas très propice à l'émergence d'une équipe soudée et compétitive.
Si la structure semblait encore essayer de gagner en 2022 avec les recrutements de PowerofEvil et Arrow au Spring, puis celui d'IgNar au Summer Split, mais le recrutement 2023 fut beaucoup moins ambitieux après une saison 2022 catastrophique. L'équipe a laissé partir ses stars, non pas pour investir sur l'avenir avec des nouveaux venus prometteurs, mais sur d'autres vétérans dont les résultats n'ont jamais été extrêmement convaincants. IMT a semblé fonctionner en mode économie d'énergie (et d'argent... surtout d'argent) tout au long de la saison 2023. L'équipe ne semble même pas progresser et présente des statistiques horribles, avec une moyenne de presque 2k gold de retard à 15 mn sur l'ensemble de la saison (à titre de comparaison Vitality dernier du LEC et Liiv Sandbox dernier de LCK avaient 900 et 500 gold de retard à 15mn en moyenne sur le Summer Split).
Les Immortals ne semblent plus trop s'intéresser à leur équipe LoL, n'essayant plus réellement de gagner les LCS. Cependant il n'est pas dit que Riot Games décide de les expulser des LCS, pour deux raisons. La première est tout simplement que la structure pourrait avoir pris un an pour renflouer ses finances, et pourrait réussir à convaincre Riot Games qu'ils rebondiront en 2023. La seconde raison fait écho aux départs de CLG puis TSM (même si ce dernier n'est pas encore confirmé à 100%) sur la même année. Perdre Immortals dans la foulée, serait difficile à encaisser pour l'image des LCS, qui perdraient consécutivement trois équipes historiques, et Riot Games pourrait donc se montrer clément vis à vis d'eux (et de l'image des LCS).