Dans les compétitions de League of Legends, voir un tank ou un bruiser sur la midlane est inhabituel mais pas si surprenant que ça. Certains joueurs se sont même illustrés en jouant ce type de champions, que ce soit Faker et son Galio ou DoinB et son Malphite. En revanche cette pratique ne s'est jamais réellement étendue à la soloQ, mais les joueurs pourraient bien changer d'avis dans les semaines à venir. Il faut dire que deux toplaners ont tendance à détruire la plupart des champions midlane sur le 13.14, et qu'il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne gagnent pas en popularité à ce poste.
Véritables menaces ou terreurs du dimanche ?
Aatrox et Renekton sont aujourd'hui les troisièmes et seconds meilleurs champions du jeu en terme de winrate, si ils sont joués sur la midlane. Cela ne se voit pas trop sur les statistiques générales des deux personnages, qui restent principalement joués top avec un winrate correct (entre 50 et 51% en fonction du rang). Il faut dire que les jouer midlane est une idée plutôt intelligente, car elle permet d'exploiter certaines forces des deux champions qu'il est plus difficile d'exploiter en toplane. Être sur la midlane leur permet de grouper plus facilement, et de profiter de leur excellent midgame lors des escarmouches.
Tout deux ont de quoi push une vague de sbires extrêmement rapidement, ce qui leur permet de vite se libérer pour appuyer un gank botlane ou défendre le dragon. Leur sustain naturel leur permet d'avoir un early game correct, même contre des range. Le burst des deux toplaners exilés n'est pas à négliger non plus en early, et si le jungler décide de venir en early game, le midlaner adverse a de bonnes chances d'y passer si il est mal positionné (ou tout du moins de cramer un flash).
Il faut quand même réunir certaines conditions pour que le pick de ces personnages soit pertinent. Soit il faut que l'équipe adverse n'ait pas de réelle frontlane, soit il faut s'assurer qu'un autre joueur de l'équipe partira sur un champion ayant des dégâts AP. Se retrouver avec un Aatrox ou un Renekton midlane, sans AP top, jungle voire support face à un Rammus ou un Ornn est souvent synonyme de défaite. Enfin il faut aussi noter que Naafiri est assez populaire en ce moment, et que les bruisers/colosses sont des contres naturels aux assassins, ce qui renforce indirectement la puissance des deux champions au mid. Il faudra surveiller si ces bons résultats perdurent dans le temps, mais les jouer mid peut être une bonne option pour monter le ladder. Prudence quand même, car l'efficacité de ces champions sur la midlane baisse avec les rangs, et dès le rang diamant, c'est en toplane qu'ils redeviennent meilleurs.