L'Overwatch League, la scène esport compétitive du célèbre shooter en free-to-play, semble être en mauvaise posture. Blizzard annonce de très mauvaises nouvelles concernant le projet, ce qui ne rassure pas les fans de l'événement annuel. Après avoir licencié plus de 50 employés le 18 juillet dernier, l'entreprise annonce un destin bien sombre pour l'Overwatch League. Les joueurs sont inquiets !
L'Overwatch League est en grave danger
C'est dans le détail des résultats du deuxième trimestre (19 juillet) d'Activision Blizzard que nous apprenons que la Overwatch League telle que nous la connaissons est en mauvaise posture. Le sort de la scène esport Overwatch après la saison actuelle (qui devrait se terminer aux alentours d'octobre) dépend des propriétaires des équipes en lice. Plus tard dans l'année, les principaux intéressés décideront d'un nouvel accord d'exploitation ou choisiront de mettre fin à la ligue. De bien mauvaises nouvelles, annoncées dans une ambiance assez lourde par Blizzard.
Cette année, la saison de l'Overwatch League a été bien compliquée, et cette annonce sonne comme un coup de massue pour la compétition. Après que l'éditeur Netease ait décidé de ne pas rendre OW disponible en Chine continentale, la scène esport avait perdu l'une des équipes préférées des fans, les Chengdu Hunters. En plus de cela, la saison a été marquée par de nombreux changements de joueurs au niveau des équipes, bouleversant encore le projet. Vous l'aurez compris, l'Overwatch League de cette année a été mouvementée, et la situation ne fait qu'empirer après le licenciement de 50 employés.
"Overwatch reste engagé dans un écosystème compétitif en 2024"
Malgré tout, les équipes en charge de l'Overwatch League ne semblent pas perdre espoir, et sont étonnamment positives. Sean Miller, commissaire de l'OWL, a souligné l'engagement de Blizzard envers la scène esport dans une interview pour le site The Verge.
Même son de cloche du côté des porte-paroles de Blizzard, qui ont annoncé au site Kotaku que l'esport est toujours important pour l'entreprise, malgré les licenciements et le vote imminent des propriétaires. Du côté des employés toutefois, The Verge rapporte des témoignages peu rassurants, disant que personne ne s'est vu "offrir la possibilité de changer de rôle ou d'équipe". Dans les prochains jours, le destin de l'Overwatch League sera scellé et nous ignorons encore si la compétition continuera en 2024, ou prendra fin dès cette année. Pour l'instant, tous les participants à cet écosystème esport croisent les doigts pour que ce ne soit pas la fin !