Les parties d'Overwatch 2 sont-elles trop souvent à sens unique ? C'est l'une des critiques qu'on pourrait légitimement adresser au jeu de Blizzard, dont le nombre de joueurs et de joueuses continue de stagner en dépit d'un lancement qui a fait grand bruit. Tandis que le matchmaking a rapidement été désigné comme le grand coupable des parties frustrantes à répétition, les développeurs, eux, se sont également tournés vers le rôle des capacités ultimes dans les games.
Selon Aaron Keller, le game director d'Overwatch 2, changer la fonctionnalité globale des "ultimates" pourrait contribuer à rendre les parties plus équitables et palpitantes.
Le snowball des ultimes à blâmer plutôt que le matchmaking ?
Selon Aaron Keller, la mécanique actuelle des capacités ultimes sur Overwatch 2 n'est pas satisfaisante. En effet, les ultimates se génèrent en infligeant des dégâts, en soignant ou en encaissant des dommages, mais généralement ces critères sont validés encore plus rapidement... grâce aux ultimates eux mêmes. Résultat : les capacités ultimes entrainent des "Momentum" pour l'équipe gagnante, qui sont difficiles à contrecarrer. Keller emploie même le terme de mécanique de "snowball" à propos des ultimates actuels.
S'attaquer aux Ultimates pour diminuer l'intensité du snowball des parties est indéniablement un bon début pour Blizzard. Quand on y réfléchit bien, la feature est ostensiblement liée aux stomps. Mais réduire le snowball des games à cette seule variable serait erroné. Le respawn ou l'état d'esprit des membres de l'équipes sont aussi des critères qui expliquent souvent le fait que les parties deviennent vite ingagnables. Mais ce sont là des éléments sur lesquels l'éditeur a moins de prise...
Une mise en place incertaine
A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun communiqué officiel ne permet de savoir quand ce changement majeur sera appliqué... Ni comment il le sera. Cela met en tout cas la communauté en effervescence, car la physionomie des parties pourrait grandement être impactée.
Imaginez si l'équipe perdante se verrait offrir plus fréquemment des opportunités pour utiliser ses compétences ultimes ! Chaque game serait immédiatement beaucoup plus serrée...