Avec Pokemon Sleep, Niantic sort des sentiers battus et met sur la table un opus unique en son genre. En effet, l'éditeur joue sur le mélange entre appli de mesure du sommeil et jeu de collection de Pokémons. Et si Niantic reste vague dans cette détermination, il ne faut pas s'y méprendre : Pokemon Sleep n'a rien d'un jeu interactif, et on a été stupéfait du manque d'activités à savourer sur ce nouveau titre.
Plus passif, tu meurs
Derrière Pokemon Sleep, il y a l'idée de "farmer" tout en faisant dodo. En effet, pour agrandir votre Dododex, vous allez devoir enregistrer des sessions de sommeil pour mener à bien vos recherches. C'est plutôt cool, sauf que le concept existe déjà depuis belle lurette sur mobile, dans d'innombrables gatchas games, où il est possible de lancer des runs automatiques en chaine... tout en dormant !
Or, Pokemon Sleep ne propose rien de bien palpitant une fois les deux sessions de sommeil effectuées quotidiennement. Et c'est dommage, car cette "appli" aurait pu devenir véritablement un "jeu" à l'aide d'interactions supplémentaires et de farmings récurrents à opérer en dehors des périodes de dodo.
Des contraintes qui condamnent le jeu à devenir appli
En fait, ce qui scelle le destin de Pokemon Sleep et le condamne ad vitam æternam à rester une appli de sommeil comme les autres, c'est l'extrême contraction des sessions de jeu permises. Vous ne pouvez réaliser que deux sessions de sommeil comptabilisées par jour. Avec obligation de garder le téléphone branché sur secteur... et sans l'utiliser ! Autant de contraintes vont mettre hors-jeu d'innombrables fans qui ont des journées bien remplies, mais qui auraient aimé profiter de ce jeu mobile Pokémon dans les transports, aux WC et sur n'importe quel créneau horaire court (ah oui, car les temps de sieste doivent obligatoirement être supérieurs à 90 minutes sur Pokemon Sleep...).
Pokemon Sleep réalise donc l'exploit d'être un opus imposant une passivité inouïe, tout en reposant sur des contraintes (qu'on pourrait comparer à celles de la Stamina sur les jeux mobiles) très fortes.