Photo : LoL Esports
L'étau se resserre petit à petit et 3 équipes ont déjà validé leur présence aux LEC Finals : G2 Esports, MAD Lions et Team BDS. Alors qu'il y a 6 places en tout, les calculs se font de tête : il ne reste plus que 3 tickets à prendre, en sachant qu'Astralis est déjà hors-jeu. Parmi les prétendants, il y a une équipe qui serre particulièrement les fesses... Team Vitality est en effet la seule qui n'a pas son destin entre les mains. Les Abeilles sont éliminées du Summer Split et doivent croiser les doigts pour arracher la 6e place au classement par points, synonyme de qualification. Leur top 3 au Spring Split pourrait bien sauver la mise de la structure française.
Tant que cet espoir demeure, les joueurs de l'équipe ne sont pas en vacances et continuent de s'entraîner. Mais alors que le jungler chinois Bo, a été mis sur le banc durant l'été, est-il encore impliqué dans le projet ? En stream, Perkz a donné quelques détails, sans confirmer avec certitude qui jouera aux LEC Finals en cas de qualification.
Que disent les scrims ?
Si on se base sur les dires de Perkz, Bo n'est pas encore en vacances ! Malgré son bench lors du Summer Split, qui devait apporter une meilleure cohésion au sein de l'équipe, il est toujours dans le coin et participe aux scrims de Vitality. Mais il partage le poste avec Daglas, le jungler de l'équipe académique qui a dépanné en LEC. Impossible de savoir comment se répartit le temps de jeu entre les deux, mais ils semblent en concurrence.
Théoriquement, les 2 pourraient aussi se partager le rôle en compétition. En Asie, on a déjà eu le droit à des alternances qui marchaient plutôt bien, comme Faker/Easyhoon (SKT), Karsa/MLXG (RNG) ou encore Pyosik/Juhan (DRX). En Europe c'est moins courant, même si on peut citer soAZ/Bwipo chez Fnatic en 2018. De plus, comme le gros problème de Vitality en ce moment c'est la communication et le jeu en équipe, pas certain qu'aborder une compétition avec un roster à 6 soit la meilleure idée du monde...
Trois équipes peuvent priver Vitality des LEC Finals
Actuellement 5 équipes devancent Team Vitality au classement par point, elles finiront forcément devant les Abeilles. Elles n'ont plus aucune marge de manœuvre, et si une équipe supplémentaire lui passe devant, ça sera la fin définitive de la saison.
- EXCEL Esports : l'équipe doit terminer au moins 2e au Summer Split pour passer devant Vitality.
- Team Heretics : l'équipe doit terminer au moins 3e au Summer Split pour passer devant Vitality.
- Fnatic : l'équipe doit terminer au moins 3e au Summer Split pour passer devant Vitality.
Si Fnatic et Heretics sont dans des situations délicates, EXCEL Esport est de son côté déjà assuré d'être dans le top 4... Il y a beaucoup de zone d'ombre dans l'équation, mais pour ne pas avoir de regret autant se préparer à fond jusqu'au bout.