La saison de Team Vitality est moins catastrophique qu'on ne pourrait le croire. Cinquièmes au Winter Split avec Bo qui faisait ses débuts en LEC, puis troisièmes au Spring Split, la structure aux abeilles a fait un début de saison plutôt correct. Elle s'est effondrée au Summer Split en finissant dernière de la phase de round robin, n'ayant pas réussi à s'adapter à la meta. Le nouveau format du LEC est assez cruel à ce niveau car un mauvais départ est difficilement rattrapable, mais toutes les équipes étaient logées à la même enseigne, et les Vitality ont simplement été les moins bons du Summer Split. Cependant ils ont encore une chance de participer aux qualifications régionales sous certaines conditions.
Un destin incertain
La saison 2023 a été assez particulière en Europe, et seules deux équipes ont réellement réussi à être régulières : G2 Esports et MAD Lions. Toutes les autres teams ont connu des split plus aléatoires, comme BDS (7è au Winter, 2nd au Spring) ou KOI (3è puis 6è). Avec leurs cinquième et troisième places, les Vitality pourraient avoir assez de points pour participer aux finales régionales qui permettront de désigner le seed 3 de la région EMEA.
Aujourd'hui seule l'équipe Astralis est éliminée des Worlds en Europe, toutes les autres équipes ont encore une chance de participer. Pour l'instant, les Vitality sont sixièmes en terme de points, ce qui correspond à la dernière place qualificative pour les finales régionales. Néanmoins, certaines équipes pourraient encore les dépasser, et voici les scénarios que les fans des Abeilles veuillent absolument éviter: qu'Excel aille en finaleou gagne le split et/ou que Fnatic et/ou Team Heretics finissent sur le podium du LEC.
Fnatic et Team Heretics étant déjà en Loser Bracket, leur présence sur le podium semble aujourd'hui assez improbable. En revanche les Excel ne sont qu'à un BO de la finale, et auront une seconde chance en Loser Bracket si ils perdent contre G2. Les Vitality ne sont plus les maîtres de leur destin, mais leur participation aux finales régionales n'est pas si improbable que ça.