Alors que la grande majorité des joueurs de League of Legends savent qu'ils peuvent regarder en direct sur le client du jeu les parties des personnes présentes dans leur liste d'amis, certains nouveaux ignorent peut être que jusque récemment il était également possible de regarder en direct les parties des joueurs les mieux classés de votre serveur. Cette fonctionnalité qui était plutôt cachée, a disparu il y a quelques patchs de cela, sans aucune communication de Riot Games à ce sujet. Si cette décision peut être compréhensible, le manque de communication à ce sujet ne l'est pas réellement.
Pourquoi cette disparition ?
Riot Games a souhaité pendant longtemps mettre en avant les games des meilleurs joueurs sur le client de League of Legends. Il fut un temps où 5 games de joueurs Challengers/Masters étaient systématiquement mises en avant sur le client du jeu, et chaque joueur était invité à les regarder en direct plutôt que de jouer. Malgré cette mise en avant, cette fonctionnalité n'était pas très populaire pour diverses raisons : games pas intéressantes pour les joueurs souhaitant progresser sur un champion spécifique si ce dernier n'était pas présent, habitude d'aller chercher un streamer spécifique plutôt que de regarder une game sans commentaires/interactions avec les joueurs etc... Riot Games a fait disparaître ces games de la page d'accueil du jeu en 2016, même si la fonctionnalité était toujours présente.
Il fallait connaître l'astuce pour continuer d'en profiter, mais si un joueur allait regarder le haut du classement ranked de sa région, il pouvait parfois voir une icône d'œil apparaître à côté du nom des meilleurs joueurs du ladder. Cette icône signifiait que le joueur en question était en pleine partie, et qu'il était possible de voir cette dernière en cliquant sur l'icône. Seulement Riot Games a finalement décidé de la supprimer également, sans communiquer à ce sujet.
Pour les joueurs qui l'utilisaient, c'est un peu une trahison. Si il serait compréhensible que Riot Games la retire parce que trop peu populaire et que cela peut éventuellement alléger un peu le client du jeu, le manque de communication ne passe pas. Le but n'est pas de forcer Riot Games à la remettre (surtout que des sites tiers proposent des équivalents gratuits, donc cette fonctionnalité est remplaçable ATM), mais de pousser le studio à ne pas oublier d'omettre ce genre de modifications dans les patchnotes. Surtout que cette fonctionnalité n'a jamais entraîné de gros bugs,été spécialement critiquée, et personne ne réclamait spécialement son retrait. Son utilisation était probablement très marginale, mais prévenir les rares utilisateurs de sa disparition aurait été la moindre des choses.