Là où une vaste partie des joueuses et joueurs de Diablo IV continuent de prendre un plaisir certain en jouant au dernier titre en date de Blizzard, vos récents commentaires en attestent en partie, il est indéniable qu'une frange de la communauté n'est pas pleinement satisfaite de cet opus. Pourtant, si les critiques pourraient se limiter à des faits assez simples et connus, certains vont si loin qu'ils affirment même que le jeu les ferait somnoler, voire même les endormirait ! Forcément, cela a attisé la curiosité de certains joueurs qui ont évoqué leurs théories parfois farfelues à propos de ce phénomène...
Diablo 4, un jeu ennuyeux ?
Parmi les critiques les plus souvent formulées à l'égard de Diablo IV, la redondance du contenu proposé figure sans aucun doute dans le peloton de tête. Et si on pourrait avoir tendance à rire de celles-ci en estimant que c'est tout le principe du genre Hack'n'Slash qui veut cela, force est de constater qu'une partie de la communauté non-habituée à ce style de jeu clame jour après jour haut et fort que le jeu est profondément ennuyeux.
Certains vont même si loin dans leur critique qu'ils estiment que le farming à haut niveau est si répétitif qu'il leur arrive régulièrement de somnoler durant leurs sessions de jeu. D'autres, forçant peut-être un petit peu sur le phénomène, affirment même que lorsqu'ils ont besoin de dormir ils se connectent à Diablo IV afin de les aider à s'endormir. Bref, le jeu de Blizzard serait d'un ennui mortel pour certains !
En réponse à cette critique, un utilisateur de Reddit dénommé iloveobjects a récemment évoqué sa théorie à ce sujet. Pour lui, cela s'apparenterait à ce que l'on appellerait communément "l'hypnose des autoroutes" et que les conductrices et conducteurs de véhicules connaissent bien puisqu'elle consiste à faire passer votre cerveau en "mode veille" dès lors qu'une situation donnée ne change pas ou très peu durant un long moment. Quand vous fixez la route durant de longues heures sur l'autoroute par exemple, c'est ce qui se produirait et ce même si vous avez passé une bonne nuit, une réponse incontrôlable du cerveau qui estime que vous va bien et qu'il peut se reposer.
Dans Diablo IV, le phénomène serait très similaire d'après iloveobjects, notamment à cause de la perspective isométrique que propose le jeu. Il ne serait ainsi pas question de l'ennui induit par des tâches répétitives et ennuyeuses, mais surtout à un angle de la caméra assez monotone ne stimulant que peu votre cerveau malgré les nombres astronomiques qui peuvent s'afficher à l'écran.
Une théorie plausible mais pas prouvée
Cette théorie de l'hypnose routière peut paraître crédible, néanmoins elle ne figure pas parmi les phénomènes ayant fait l'objet de recherches véritablement approfondies. Ainsi, s'il peut s'agir d'une piste à explorer pour la somnolence que semble éprouver une partie des joueuses et joueurs, elle n'en demeure pas moins une théorie douteuse publiée anonymement sur internet.
En réponse à iloveobjects, certains joueurs ont d'ailleurs tenté de réfuter la proposition faite par l'auteur. Pour une partie d'entre eux, le fait de jouer plusieurs heures, parfois plus de dix, d'affilé au même jeu sans relâche serait une cause bien plus probable à cette lassitude profonde que les détracteurs du jeu peuvent ressentir.
De leur côté, d'autres joueurs ont pointé du doigt le fait que si c'était réellement la vue isométrique qui était en cause alors on aurait constaté un phénomène similaire sur tous les jeux du même genre : Path of Exile, Lost Ark, et même les précédents opus de la franchise Diablo. Or aux dernières nouvelles rien à signaler de ce côté, pas autant que sur Diablo IV en tout cas.
Finalement, certains autres joueurs estiment que c'est le gameplay qui serait en cause, profitant du tumulte de ce fil de discussion pour critiquer le style de jeu de leurs compères. Quoiqu'il en soit, toute cette histoire fait davantage penser à un petit groupe de joueurs évoquant un phénomène qui leur est propre pour des raisons qui leurs sont toutes aussi propres plus qu'à quelque chose qui pourrait être généralisé à l'intégralité de la communauté de Diablo IV.