Le nombre total de champions disponibles dans League of Legends passera à 164 lors du lancement de Naafiri la semaine prochaine. Il s'agit d'un nombre monstrueux, résultat du travail d'expansion constant de Riot Games depuis que les premiers tests du jeu ont été lancés avec un peu plus d'une douzaine de personnages disponibles. Cependant, il y a toute une catégorie de champions qui a été négligée par les développeurs. Elle n'a pas reçu un seul nouveau membre depuis 2014, ses champions sont à peine utilisés dans les matchs classés, et personne ou presque n'a d'espoir quant à son avenir.
Une catégorie de champions qui a disparu de League of Legends
Riot Games classe les champions en groupes relativement importants en fonction du rôle qu'ils jouent dans les games. Il y a par exemple les tanks de première ligne : ce sont des personnages spécialisés dans la résistance aux coups qui utilisent cette capacité pour initier des combats et octroyer une front line à leur équipe (Sejuani, Rell, Malphite...). Ce rôle est très spécifique et se distingue des tanks défensifs. Il s'agit de personnages similaires, mais ces derniers se concentrent sur la protection des alliés une fois l'initiation ennemie effectuée (Shen, Braum, Galio...). Il y a un total de treize catégories de ce type et toutes obtiennent de nouveaux ajouts. Enfin, toutes sauf une.
Les personnages appartenant à la catégorie des Mages artilleurs sont les plus rares du jeu. "Les Mages artilleurs sont les maîtres de la portée, et ils tirent parti de cet avantage pour réduire leurs adversaires au fur et à mesure à de grandes distances. En revanche, les Mages d'artillerie sont sévèrement punis lorsque les ennemis parviennent à les approcher, en raison de leur extrême fragilité et de leur mobilité limitée.", explique le wiki de League of Legends. Selon les classements officiels de Riot Games, seuls six personnages entrent dans cette catégorie. Il s'agit de Lux, Xerath, Ziggs, Vel'Koz, Jayce et Varus. À cet égard, le dernier arrivé est Vel'Koz. Ce héros du Néant a rejoint le jeu il y a neuf ans et demi, le 27 février 2014.
Aucun des 45 champions apparus dans League of Legends depuis la sortie de Vel'Koz n'était un Mages artilleurs. Naafiri, classé par Riot Games comme un assassin, n'aura pas non plus ce rôle. Briar, qui sera le 165e personnage à arriver dans le jeu, sera un combattant "fun", spécialisé dans l'attaque de la ligne arrière ennemie, à l'instar de Jarvan, Lee Sin ou Hecarim. La catégorie des champions ayant le moins de héros dans tout le jeu restera encore un peu inchangée. C'est d'autant plus dommage que, bien qu'ils ne soient composés que de six personnages, certains d'entre eux n'y ont même pas leur place. Malgré ses capacités d'attrition, Jayce est souvent utilisé comme assassin. Varus, dans une situation similaire, a tendance à prendre le rôle d'un ADC en se concentrant sur ses attaques de base.
Le développeur a rassuré les fans sur l'avenir des Mages artilleurs. Cette catégorie de personnage devait à l'origine être augmentée avec la sortie de Vex. La mid laner devait initialement être un personnage plus proche de Lux ou de Xerath dans son ensemble de compétences. Cependant, la combinaison de ces caractéristiques avec une mécanique permettant de contrer les champions sans mobilité a rendu l'équilibre très difficile. Riot Games a expliqué que "ce concept a été supprimé et qu'elle est devenue la Vex que nous connaissons" car "ce n'était pas une direction appropriée pour ce personnage particulier".
La prochaine occasion d'introduire un Mages artilleur se présentera plus tard dans l'année ou au début de l'année prochaine, lorsqu'un nouveau personnage destiné à la mid lane sera introduit. Cependant, ses caractéristiques de jeu ne sont pas connues. Une situation qui pourrait conduire à une attente beaucoup plus longue, car le développeur a annoncé que moins de champions seraient publiés à partir de 2024 afin de concentrer les efforts sur d'autres nouveaux ajouts.