Photo : LoL Esports
Cette année, les Worlds de League of Legends seront en Corée du Sud. En plus d'être lointaine, la destination risque d'être un peu coûteuse avec des billets d'avion approchant les 1 000 euros. Mais les Français ne peuvent pas non plus trop se plaindre... étant donné que la dernière étape du LEC, les finales saisonnières, se dérouleront à Montpellier ! C'est l'occasion parfaite pour assister à un beau spectacle tout en donnant de la force à nos futurs représentants.
Mais si la nouvelle a ravi les fans lors de l'annonce, depuis la communauté ronchonne un peu... Premièrement, la date initiale des ventes a été déplacée du 19 juin au 12 juillet, ce qui laisse moins de marge de manœuvre pour s'organiser. Mais pour ne rien arranger, les fans regrettent l'absence de communication qui plonge tout le monde dans le flou.
Beaucoup trop de questions sans réponse
La ligue européenne de League of Legends n'a pas fait beaucoup d'effort pour communiquer à propos de la billetterie qui ouvrira aujourd'hui à 17h. Il n'y a même pas eu de vraie annonce, si ce n'est un RT d'un visuel datant du... 15 juin ! L'idée n'est pas de faire la police de Twitter, mais sur le fond, on peut comprendre la frustration des fans qui doivent s'organiser au mieux pour participer à la fête (logement, transport). En sachant en plus que l'évènement se déroule en septembre... certains auront donc sûrement déjà repris les cours ou les études.
Parmi les demandes omniprésentes sur les réseaux, deux nous paraissent particulièrement légitimes :
- Une fourchette de prix : À ce jour on ne connaît toujours pas la fourchette de prix qui sera proposée. On imagine qu'il y aura plusieurs catégories et plusieurs offres en fonction des jours. Pour rappel, le premier jour sera consacré à la finale des EM Masters là où le jour 2 et 3 correspondent à la "demi-finale" et la grande finale du LEC. Alors que participer à cette aventure peut représenter un coût conséquent, avoir une idée des prix aurait incontestablement faciliter la vie aux fans
- La plateforme sur laquelle se déroulera la vente : On ne sait pas non plus où seront vendu les billets... Faut-il se rendre sur une plateforme spéciale comme TicketMaster ? Faut-il aller sur le site de la salle (Sud de France Arena) ? On imagine que tout sera communiqué juste avant, mais le savoir en amont aurait par exemple permis de créer un compte sur le site dédié. En fouillant un peu on devine que la vente aura lieu sur TicketMaster, mais une petite annonce officielle n'aurait pas fait de mal.
Si on se base sur les prix du dernier event LEC
Pour essayer d'avoir une idée des prix, on peut se baser sur le dernier gros évènement du LEC qui a eu lieu l'année dernière. Il s'agissait des playoffs du Summer Split lors ! On avait eu le droit à 2 matchs : Fnatic vs Rogue et Rogue vs G2, disputés sur 2 jours. Évidemment, l'inflation est passée par là et étant donné que cette année il y aura 3 jours de matchs, les prix devraient sensiblement augmenter.
L'année dernière, il fallait payer entre 17 et 37 dollars pour le premier jour et entre 27 et 47 dollars pour le deuxième jour. Espérons qu'il y aura un prix packaging pour les 3 jours dans la future vente... Ça éviterait de se retrouver avec une palette de billets incomplète comme on s'attend à voir partir les places très vite.
Au final ça a donné quoi ?
MAJ du 13/07/2023
Maintenant que la vente est passée, on peut faire un petit bilan. Comme deviné au préalable, tout s'est déroulé sur TicketMaster et les places sont parties très vite. Les prix commençaient à 18 euros (finale EM Masters catégorie 3) et allaient jusqu'à 50 euros (finale LEC catégorie 1). Actuellement il n'y a plus de places pour les matchs LEC mais il reste encore quelques places pour la finale des EM Masters.