Photo : LoL Esports
Si vous avez regardé les deux derniers matchs de T1 en LCK, vous devriez avoir remarqué un petit détail... Au-delà des défaites, Faker n'est pas là ! Le GOAT du jeu a des soucis de santé et son bras douloureux le tient éloigné des terrains. Alors qu'il a été remplacé par le midlaner de l'équipe académique, la durée de son indisponibilité n'est pas connue à ce jour.
Voir Faker sur le banc des remplaçants, c'est plutôt rare. Son absence n'est pas anodine et au-delà de ses mécaniques, son leadership manque forcément beaucoup. Mais depuis les débuts du Coréen en 2013 chez T1 (anciennement SKT), le midlaner avait déjà connu le banc à 5 reprises avant.
Les 6 joueurs qui ont remplacé Faker
- Easyhoon (42 games) en 2015
- Clozer (36 games) en 2020 et 2021
- Pirean (19 games) en 2018
- Poby (4 games) en 2023, série en cours
- Scout (2 games) en 2015 et 2016
- Gori (1 game) en 2019
On remarque qu'on retrouve plusieurs profils parmi les remplaçants. Easyhoon est le seul qui a vraiment partagé le devant de la scène avec Faker. À l'époque, certains de ses picks (Azir, Xerath) étaient même considérés comme meilleurs que celui du GOAT. De plus, il jouait également pendant les matchs importants. Easyhoon a ainsi disputé l'intégralité de la finale lors des playoffs du Spring 2015 (3-0). Lors de la finale du MSI, il a également joué plus que Faker (3 parties contre 2). Les deux ont joué un rôle important dans la victoire aux Worlds cette année.
Clozer et Pirean ont aussi eu un temps de jeu conséquent. Mais ils étaient surtout là pour faire souffler Faker en sachant que l'équipe avait quelques difficultés. Mais dans les deux cas, c'est le GOAT qui était le titulaire indiscutable, notamment dans les gros matchs.
Scout et Gori de leur côté ont surtout été en apprentissage chez T1. Ils ont vécu dans l'ombre de Faker et n'ont connu que des miettes... Ils ont crevé l'écran après leur départ de la structure et Scout est même devenu champion du monde en 2021 avec EDG !
Poby, un cas particulier
Parmi les 6 joueurs qui ont volé la vedette à Faker, la situation de Poby est spéciale. Celui-ci est arrivé par la force des choses et de base, il aurait dû rester en LCK CL, la ligue académique coréenne. Il ne doit sa titularisation, qu'à la blessure du Roi Démon Immortel. On ne peut donc pas vraiment dire qu'il a poussé Faker sur le banc, il s'est plutôt infiltré en urgence dans le vide.
Pour le moment ce n'est pas fameux avec 4 défaites en parties. Mais il faut se montrer clément, le contexte est particulièrement difficile. Mais alors que la blessure de Faker n'a pas de date d'expiration, Poby pourrait bien avoir un temps de jeu très conséquent... Reste à voir s'il arrivera à inverser la dynamique.