Beaucoup de joueurs qui veulent s'initier à League of Legends concentrent leur attention sur le jeu pro. Essayer d'imiter le comportement des meilleurs de la Faille de l'invocateur, en essayant au mieux de comprendre quel est leur processus de prise de décision. Sur le papier, c'est une excellente idée et nous pouvons être sûrs que, d'une manière générale, cela nous aidera à améliorer nos performances dans les parties classées. Cependant, il y a certains aspects du jeu pour lesquels les joueurs compétitifs ne sont pas un bon exemple. Le plus important d'entre eux est la sélection des champions. L'histoire a montré que, dans de nombreux cas, il est préférable de ne pas tenir compte de leurs conseils concernant les personnages.
Le pire champion de League of Legends
L'un des exemples les plus frappants de cette situation est également le plus récent. K'Sante est le pire champion de League of Legends. Si l'on tient compte des données des 30 derniers jours et de tous les rangs du jeu, il a à peine réussi à remporter 43,8 % des parties dans lesquelles il est apparu. Cela n'empêche pas les joueurs de le sélectionner dans cinq games sur cent. La situation ne fait qu'empirer au fur et à mesure que le rang des joueurs augmente. En Diamant, malgré un taux de victoire tout aussi faible, il est le quatrième champion le plus populaire au niveau de la top lane. Cela semble contradictoire, même pour les habitués des MOBA de Riot Games.
K'Sante est un champion aux mécanismes et au gameplay intéressants, qui correspond à ce que de nombreux joueurs recherchent. Cependant, sa popularité dans le jeu professionnel — il est le cinquième champion le plus populaire — est en grande partie responsable du fait qu'il soit choisi dans un si grand nombre de parties classées. "S'il est utilisé par des joueurs compétitifs, il sera bon", semblent penser de nombreux joueurs. Cependant, les données recueillies depuis sa sortie révèlent une erreur flagrante. Il a obtenu des résultats acceptables dans les rangs supérieurs du jeu après avoir bénéficié de quelques améliorations après sa sortie. Cependant, il n'a jamais réussi à se hisser au même niveau que les autres personnages de League of Legends au cours de cette saison classée.
Si l'on considère les données du jeu professionnel, la situation n'est pas très différente. K'Sante a participé à près de 1 500 matchs cette saison, mais son taux de victoire est de 48,3 %. Les équipes ne parviennent tout simplement pas à obtenir de bons résultats. C'est une tendance qui s'est répétée tout au long de l'année et qui est en fait beaucoup plus fréquente qu'on ne pourrait le croire. Ce n'est pas seulement le cas dans League of Legends, mais aussi dans de nombreux autres jeux de nature compétitive tels que Counter-Strike : Global Offensive.
Dans CS:GO, personne ne jouait avec le SG [l'un des fusils du jeu] parce qu'il était considéré comme une "arme de noob". Valve a baissé son prix de 300 et tous les pros l'ont utilisé. Ensuite, il est revenu à son prix d'origine et les pros ont continué à se plaindre de son manque d'équité. Il a fallu le nerf jusqu'à l'enterrer. L'arme a été OP pendant 5 ans sans que personne ne s'en aperçoive. Il n'y avait que deux fusils viables à défendre et les pros étaient trop têtus pour s'en rendre compte", explique un joueur. Riot Phreak, un développeur de l'entreprise, est du même avis : "La situation du SG et de l'AUG dans CS:GO il y a quatre ans est un exemple clair et net qui montre que les pros ne savent pas tout."
League of Legends lui-même a un exemple similaire. Riot August, concepteur principal des champions, a expliqué il y a quelques mois :
L'une des raisons pour lesquelles les pros commettent ce genre d'erreurs est liée à leur façon de jouer. Ils passent de nombreuses heures à s'entraîner sur quelques champions afin de se sentir plus confiants et de choisir ceux qu'ils connaissent le mieux. Cela prouve une fois de plus que K'Sante est loin d'être aussi bon que la plupart des gens le pensent. Les pros ont passé des centaines d'heures à s'entraîner avec lui et même là, ils n'obtiennent pas d'excellents résultats... Vous pouvez imaginer à quel point un joueur de League of Legends peut être mauvais avec seulement une douzaine de parties.