Photo : LoL Esports
Lee "Scout" Ye-chan évolue depuis plus de 6 mois chez LNG. Mais le midlaner a porté pendant 7 saisons les couleurs d'EDward Gaming, une structure mythique de la scène compétitive. Ensemble, les deux parties ont gagné les Worlds en 2021, écrivant la plus belle page de l'histoire du club. Les fans doivent encore s'en souvenir et il y avait eu des démonstrations de joie plus spectaculaire les une que les autres dans les rues.
Mais l'histoire d'amour entre le Coréen et EDG semblent s'être plutôt mal terminée. Une partie des supporteurs n'ont pas digéré le départ du joueur fin 2022. Les dirigeants ont également des choses à dire et auraient attaqué en justice Scout... pour des raisons contractuelles. Difficile de savoir comment ça va se terminer, mais l'affaire pourrait faire beaucoup de bruits.
Une histoire qui daterait de 2021
Étant donné qu'il faut se fier aux sources chinoises et à leurs traductions pouvant être approximatives, on va conserver pour la forme le conditionnel. Le conflit qui opposerait Scout à EDG ne serait pas vraiment chaud... mais il daterait de fin 2021 ! Juste après la victoire aux Worlds, le Coréen aurait exprimé en interne sa volonté de partir, pour notamment revenir en Corée du Sud, son pays d'origine. On imagine qu'il avait un peu le mal du pays, en sachant en plus qu'l n'a jamais réussi à s'imposer au plus haut niveau en LCK, vivant dans l'ombre de Faker.
Poussé par son désir de partir, Scout aurait alors été très vite en besogne, en signant un contrat avec une structure LCK (à ce jour non identifiée) alors même qu'il était encore lié à EDG ! La structure chinoise souhaitait vraiment conserver son roster victorieux. Plutôt que d'entamer une guerre avec le midlaner, elle aurait passé l'éponge tout en augmentent les salaires de l'équipe. Scout a fini par rester un an de plus et sur le moment, tout semblait bien se dérouler...
EDG en a eu assez
EDG n'a cependant pas connu une année 2022 particulièrement brillante. L'équipe n'a pas remporté de titre et s'est fait sortir relativement tôt des Worlds. Et même si Scout aurait réussi à doubler son salaire dans l'opération, il a quand même demandé à partir... On connaît la suite et le Coréen n'est pas retourné en LCK, mais il a signé pour LNG, une autre équipe chinoise.
Cette fois, on dirait bien qu'il a fait les choses dans les règles. EDward Gaming ne semble donc pas contester son départ pour LNG. Mais les dirigeants restent déçus de l'attitude de Scout, ils auraient aimé avoir plus de gratitude après les moments passés ensemble et les efforts financiers fournis... D'un oeil extérieur, on à donc l'impression qu'il y a une histoire d'ego derrière, qui explique pourquoi le club s'attaquerait à son ex-joueur pour cette affaire datant de 2021.