Si chaque région accueille plusieurs joueurs sud-coréens, la LCK est connue pour être très fermée au niveau des imports. Les méthodes d'entrainement des équipes du Pays du Matin Frais sont généralement considérées comme les meilleures du monde (même si ce point est aujourd'hui débattable), et il n'y a souvent que peu voire pas d'intérêt pour eux d'importer des talents d'autres régions. Cela est quand même déjà arrivé dans l'histoire de League of Legends, avec des résultats plutôt médiocres.
Une première historique ?
Aucun des rares joueurs importés dans des équipes sud-coréennes n'était originaire de la région Amérique du Nord. Cela pourrait changer très prochainement, car Johnson “Gryffinn” Le est actuellement en train de passer les tests de recrutements d'une équipe LCK. Gryffinn est le jeune espoir de la scène NA. Il a atteint le rang 1 du serveur à l'âge de 16 ans, tout en continuant ses études et en streamant. C'est un joueur très suivi en Amérique du Nord, et beaucoup attendent de le voir enfin rejoindre une équipe professionnelle.
Le nom de l'équipe faisant passer les tests au jeune prodige est aujourd'hui inconnu. Quoiqu'il en soit, il semble peu probable que Gryffinn fasse ses débuts en LCK en S13, car malgré son talent sur LoL, il devra d'abord apprendre le coréen avant de réellement pouvoir prétendre à une place de titulaire. Lors des tests, il communique avec ses partenaires en utilisant les pings et certains mots anglais qui sont devenus universels sur LoL (Gank, ward etc...), mais ce système a clairement ses limites.
En plus Gryffinn n'a pas de réelle expérience sur la scène professionnelle, il semble donc plus prudent de le laisser faire quelques matchs en ligue 2 avant de le jeter dans le grand bain. Si il parvenait à être sélectionné, la pression sur ses épaules serait colossale, et on espère qu'il sera alors bien entouré.