Photo : LoL Esports
La scène japonaise de League of Legends vient de connaître un drama retentissant qui pourrait laisser des traces... Deux coachs de DFM, la structure qui domine sans partage la LJL depuis plusieurs saisons ont été mis à la porte. Si le turnover dans l'esport est très répandu, la cause de leur renvoi est cependant beaucoup plus problématique... Un joueur de l'équipe s'est plaint de harcèlement au travail. Même si DFM a fini par reconnaître les faits en renvoyant les deux coupables, il semblerait que dans un premier temps la structure a surtout tenté d'étouffer l'affaire.
Ce dossier ne grandit pas l'esport, mais en parler permettra peut-être d'éviter dans le futur des situations similaires...
Un très mauvais accueil pour un jeune de 20 ans
La victime, c'est Haruki "tol2" Shibata. Ce jeune toplaner né en 2002 a été promu chez DFM après le départ d'Evi pour le LEC. Champion du LJL pour son premier split au plus haut niveau, il a eu l'opportunité de jouer à l'international au MSI... Malheureusement l'aventure n'a pas très bien tournée. Son équipe a été éliminée rapidement de la compétition durant le Play-In et tol2 ne s'est pas montré à son avantage, multipliant les erreurs individuelles. Même si le Japon est une région mineure et vient aux tournois internationaux avec des ambitions limitées, le toplaner a affiché un niveau en-deçà des attentes.
Mais maintenant qu'il a pris la parole sur les réseaux pour dénoncer le fonctionnement en interne de DFM, on comprend mieux pourquoi il semblait autant dans la lune durant ses matchs au MSI... Il a été abusé verbalement à plusieurs reprises par les deux coachs de l'équipe : Kazu et Ceros. À plusieurs reprises, le jeune tol2 s'est retrouvé à pleurer sans pouvoir s'arrêter, meurtri par les paroles de ses aînés. Parmi les exemples cités, il a notamment expliqué qu'on le comparait à un chien. Le 6 juillet dernier, tol2 était à bout et s'est enfui des locaux... pour ensuite faire exploser cette affaire sur internet.
Une très mauvaise publicité pour DFM
DFM a pris son temps avant de réagir. Après une enquête interne, la structure a reconnu les faits tout en décidant d'écarter les deux coachs en question, qui n'apparaissent d'ailleurs plus sur le site de l'équipe. Même si c'est la moindre des choses, c'est quand même un symbole fort étant donné que Kazu et Ceros sont deux légendes du club. La pilule est cependant encore plus dure à avaler pour les fans, qui les appréciaient grandement avant cette affaire.
L'équipe risque d'ailleurs de perdre pas mal de supporteurs... tol2 aurait parlé des abus du staff technique auprès des dirigeants. Mais ces derniers auraient étouffé l'affaire tout en menaçant le joueur. Le toplaner aurait même pris une amende ! On espère que Riot Games se penchera sur cette histoire, qui semble particulièrement nauséabonde. On peut aussi se questionner sur le rôle des autres joueurs. Apparemment, seul Yutapon (ADC) et Milan (Sub) auraient soutenu le rookie.