Le poste de jungler est souvent qualifié de poste le plus important de League of Legends, car le joueur ayant ce rôle peut dicter le rythme de la partie. La puissance de ce rôle est parfois frustrante, le jungler ayant l'opportunité d'impacter toute la carte avant que les joueurs des autres postes n'aient réellement eu l'opportunité de carry la game. Riot Games a décidé d'essayer de changer cela, en modifiant des mécaniques de jeu intouchées depuis des années.*
*Les changements présentés ici sont actuellement présents sur le PBE, mais il n'est pas dit qu'ils arrivent ainsi sur le serveur LIVE. Il y aura très probablement quelques ajustements avant le patch.
Rien n'est gravé dans le Golem
Le Buff Bleu et le Buff Rouge sont les monstres symbolisant la jungle depuis le début du jeu. Si ils ont changé de skin au cours des saisons, leurs fonctions sont très longtemps restées différentes, avec un blue buff censé aider le jungler à survivre et clear les premiers camps, tandis que le red buff devait plus servir à gank. Cette distinction s'est faite plus floue au fil des saisons, notamment lorsque le red buff a commencé à régénérer de la vie. Un certain équilibre semblait avoir été trouvé, et cela faisait plusieurs saisons que ces buffs n'avaient pas été modifiés, tout du moins avant l'annonce d'hier.
La puissance des buffs scalera désormais en fonction du niveau du jungler. Pour le red buff cela signifie que le slow sera nerf en very early game, ce qui devrait rendre certains junglers moins puissants en début de partie. Dans le même temps, la hâte apportée par le blue buff sera elle aussi adaptative. Sa valeur sera plus basse en début de partie, mais elle deviendra bien plus intéressante en mid/late game, afin que ce buff ne soit plus partiellement ignoré passé un certain temps de jeu.
Si il est difficile d'estimer quel sera l'impact réel de ces modifications, elles pourraient quand même révolutionner la meta. Avec des ganks moins puissants en early, et une vitesse de clear ralentie, surtout pour les champions devant spam leurs sorts, il n'est pas impossible que certains picks deviennent mauvais, tandis que de nouvelles menaces émergeront. Ces changements pourraient aussi s'étendre aux autres lanes, car avec des junglers moins oppressifs, il deviendra plus simple de pick certains champions qui ont besoin de scale davantage (on parle ici de soloQ, certains champions late game étant déjà très présents sur la scène compétitive).