Photo : Riot Games
En Corée du Sud, les "PC Bang" sont de véritables institutions. À Séoul il y a des cybercafés un peu partout et ils sont très bon marché ! Quand vient le soir, ils sont donc souvent pris d'assaut par les gamers, qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir des PC dernier cri. C'est aussi un lieu de socialisation pour jouer avec ses amis tout en commandant des snacks.
Mais ce qui est surtout très intéressant avec les PC Bang, c'est qu'ils permettent de mesurer la popularité des différents jeux dans le pays à l'aide d'un classement global ! Et pour la première fois depuis environ 5 ans, League of Legends aurait été relégué à la 2e place ! C'était plutôt inattendu, surtout quand on découvre l'identité du nouveau champion...
Un monde qui ne tourne pas rond ?
Avec 32,88 % de joueurs, Fifa Online 4 est donc momentanément passé devant League of Legends (28,85%). Certains pourraient être étonnés par la date de sortie du jeu (2018, bêta en 2017). Mais il faut savoir que contrairement à ce qui se fait chez nous, il n'y a pas forcément de nouveau FIFA tous les ans sur le marché asiatique. Le jeu garde donc du buzz sur plusieurs années ! En 3e place on retrouve le jeu MapleStory (7,71 %) qui est bien loin derrière.
Selon LS, un créateur de contenu League of Legends américain mais résidant en Corée du Sud, la poussée de Fifa Online 4 s'explique par un event en cours spécial. Ce n'est donc pas forcément alarmant pour League of Legends et le classement devrait revenir à la normale une fois que l'évent sera terminé. Mais même si la performance a été un peu boostée, elle reste remarquable quand on regarde l'hégémonie historique de League of Legends en Corée du Sud.
Qu'est-ce que ça donne sur l'année 2022 ?
Sur l'année 2020, les statistiques sont sans appel et on aurait tendance à dire que League of Legends reste intouchable. Le top 10 se compose des jeux suivants :
- LoL : 38,05 %
- FIFA Online 4 : 16,26 %
- Overwatch : 6,38 %
- Sudden Attack : 5,62 %
- Valorant : 4,7 %
- PUBG : 4,17 %
- Lost Ark : 3,48 %
- Maple Story : 3,13 %
- Starcraft : 2,91 %
- Dungeon Fighter Online : 1,89 %
Le classement devrait sensiblement changer pour l'année 2023, même si on voit que LoL, Fifa Online et Maple Story sont toujours bien en place. On remarque cependant qu'un mastodonte comme CS:GO n'arrive pas à s'imposer en Corée du Sud, ce qui explique sûrement beaucoup les chiffres de Valorant.