Photo : Riot Games
Sur League of Legends, le système de ban est parfois un peu obscur. S'il est toujours très satisfaisant de recevoir la notification d'un ban concernant un joueur toxique croisé au cours d'une partie, il y a toujours des animaux qui arrivent à passer entre les mails du filet... alors même qu'ils doivent se faire massivement signaler.
Mais si signaler un joueur toxique semble être une action louable, il faut faire attention en mettant les formes. Monocromie, qui fait partie des services de soutien a ainsi confirmé récemment que réclamer un signalement dans le chat peut être passible de sanction... On vous conseille donc de bien doser !
Une demande de ban individuelle est suffisante
En tombant sur le sujet Reddit lancé par NyteMyre, on avait un peu de mal à comprendre pourquoi un joueur réclamant dans le chat un ban pour un joueur toxique serait sanctionnable. A titre personnel, il nous arrive d'ailleurs de demander à nos coéquipiers ou nos adversaires de signaler un joueur ayant des comportements répréhensibles... on pense notamment aux feeders ou aux AFKs. Mais les explications données par le Rioter permettent d'apporter de la nuance et de la profondeur.
On apprend ainsi que l'idée derrière un signalement, c'est qu'il soit individuel. Le but est de laisser les joueurs exprimer leur ressenti, sans qu'ils se fassent influencer par les autres. De plus, on apprend qu'un signalement déclenche automatiquement une étude de cas. A priori, un signalement multiple ne servirait donc pas plus qu'un signalement individuel... Par conséquent, le chat doit avant tout être utilisé pour communiquer à propos de la stratégie. Réclamer des bans pourraient alors rentrer dans les motifs de sanction. On imagine évidemment qu'une petite réclamation ne sera pas punie, mais que c'est la répétition qui sera sanctionnée.
Une liste non-exhaustive des actions punissables
On aurait donc communiqué à NyteMyre une liste, non-exhaustive, d'actions punissables par Riot Games :
- comportement antisportif
- négativité générale
- vulgarité
- spamm
- griefing
- donner des ordres
- harceler quelqu'un
- critiquer le KDA et le niveau
- abandonner
- réclamer des reports
- demander le surrender
Évidemment, on parle ici de généralité et d'exemples potentiellement punissables. Au moment de rendre sa décision, les juges doivent prendre en compte le contexte et faire du cas par cas. On peut donc aussi mieux comprendre pourquoi certains cas sont épineux... Les nuances peuvent être très fines.