Le nouveau mode de jeu temporaire de League of Legends semble réellement avoir ce qu'il faut pour séduire les joueurs. Après des premiers retours élogieux de la part des créateurs de contenus et des joueurs ayant un compte PBE, certains ont décidé qu'il était temps de donner tous les outils à celles et ceux qui voudront le tryhard à sa sortie.
Comment lire cette tierlist ?
Selon l'auteur, les champions ont été classés selon leur potentiel général en solo. Cela ne veut donc pas dire qu'associer deux champions S tier sera forcément une bonne idée, car il se peut qu'ils fonctionnent mieux en duo avec un champion d'un tier inférieur dont le kit s'adapte bien au leur, plutôt que de s'associer avec un autre S tier qui ne partage aucune synergie avec eux. Le classement ne tient pas non plus compte des augments, vu que ces dernières sont aléatoires, mais un champion B tier peut devenir S tier si il touche l'augment parfaite. Enfin, l'auteur a également pris en compte les synergies potentielles d'un champion avec les autres. Un personnage ayant un kit de sorts lui permettant d'être efficace avec la plupart des champions du jeu sera généralement mieux classé qu'un champion ayant besoin d'être accompagné par certains persos spécifiques pour briller.
Le rang Z a été créé pour accueillir les champions qui demandent un gameplay particulier pour leur faire face, tout en étant très puissants. Jouer contre eux est très différent des autres duels, car ces personnages auront la plupart du temps des plans de jeux très atypiques, vous demandant de vous adapter à eux (que ce soit niveau stuff ou augment) pour leur faire face.
Cette tierlist est-elle pertinente ?
Vu que le niveau du joueur est inconnu, la pertinence de son analyse peut être remise en question. Certains de ses choix ont d'ailleurs été vivement critiqués, comme notamment celui de mettre Vladimir en B, alors que selon d'autres joueurs l'Hématomancien pourrait solocarry à partir du round 3. Vu que le champion reste assez faible en early, difficile de dire qui a raison. Être beaucoup plus faible sur les premiers rounds peut être un gros désavantage, mais cela est aussi le cas de Kayne, pourtant classé S+. Cependant comme Vlad est un champion un peu plus compliqué à bien exploiter que Kayn, sa puissance pourrait aussi dépendre de la personne se trouvant entre la chaise et le clavier.
Il faut aussi noter que l'on ne connait pas trop les mains de l'auteur. Son classement pourrait être en partie faussé, car les champions qu'il joue pourraient très bien contrer des personnages qui détruiraient la majorité du reste du roaster. En prenant cela en compte et en voyant certaines des réactions à cette tierlist, il semble évident qu'elle n'est pas parfaite, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a aucun intérêt.
En compilant la tierlist et les commentaires, il est possible de parvenir à une analyse qui semble relativement fiable. Même si elle ne classe pas directement tous les champions par tier, elle permet d'identifier comment sont censés fonctionner les différents archétypes et quelle est leur puissance relative :
- Juggernauts/Colosses : Des résistances proches de celles des tanks, des dégâts non-négligeables et des builds adaptables en fonction de la composition adverse rendent cet archétype puissant et polyvalent. Prendre un colosse dans son duo sera une idée correcte dans le pire des cas, ce qui en fait l'un des archétypes top tier.
- Bruiser/Combattant : Tout comme les juggernauts, les bruisers sont relativement résistants et peuvent faire des dégâts colossaux. Il pourrait s'agir d'une version un peu plus risquée des colosses (dans le sens où il y aura moins de liberté de build, vu qu'un bruiser doit forcément faire des objets de dégâts assez tôt dans la game), mais globalement cet archétype est aussi très fort.
- Tank : Un tank n'est pas forcément un mauvais choix, mais il ne pourra pas faire face à toutes les menaces tout seul. Il faudra bien l'accompagner et prier pour qu'une compo adverse ne le rende pas totalement useless. En gros un archétype qui peut passer de top tier à meh en fonction des adversaires.
- Enchanteur : Tout comme les tanks, il faut bien choisir le champion qui l'accompagnera. Un enchanteur est quand même plus simple à intégrer dans une compo qu'un tank, ce qui en fait probablement le troisième meilleur archétype du mode, derrière les bruisers et juggernauts.
- Tireur : Encore une fois, il faudra bien l'accompagner pour qu'il brille, et espérer soit toucher les bonnes augments, soit que les adversaires n'aient pas des compositions contrant trop fort votre duo. Un archétype avec un certain potentiel, mais qui restera très situationnel.
- Assassin : Pire archétype du game, car tout comme les tireurs ils ont besoin d'être bien accompagnés pour briller, à quelques exceptions prêts. Le véritable problème ne vient pas de leur potentiel, mais du fait qu'ils sont généralement mis en difficulté par les juggernauts, les bruisers et certains enchanteurs pouvant permettre à un allié d'absorber leur burst, et comme ces trois archétypes sont les meilleurs du mode, les assassins sont encore plus limités à cause de leur surreprésentation.
- Mage : Une composition bien construite avec un mage peut être redoutable, et contrer des compos top tiers. Un mage aura quand même besoin d'un allié pouvant accaparer l'attention des adversaires pour réussir à placer son dps. Comme le dps des mages se base plus sur le burst que sur des dégâts réguliers, ils fonctionnent moins bien avec certains enchanteurs que d'autres archétypes. Enfin, ils sont mis en difficulté par les compos assassins, voire certaines compositions avec des ADC.