Les derniers mois de Riot Games ont été particulièrement mouvementés. Le développeur a déjà sorti une poignée de jeux, mais reste principalement jugé sur l'état de League of Legends. Son MOBA est le miroir dans lequel les autres titres de l'entreprise doivent être comparés, et bien qu'il promette de grandes sorties imminentes pour clore la crise, il a indéniablement frappé l'une des plus grandes bosses de son histoire. Malgré le contexte négatif, les joueurs ont toujours eu quelque chose à quoi se raccrocher. De nombreux développeurs sont en contact permanent avec la communauté, répondant aux questions et comblant les lacunes les plus notables de l'entreprise. À de nombreuses reprises, ils ont dû faire face à la haine débridée de certains joueurs.
Nous avons de la chance, mais nous ne l'apprécions pas à sa juste valeur
Riot Mortdog a travaillé sur League of Legends, mais depuis le lancement de Teamfight Tactics, il se consacre exclusivement à la gestion de l'autobattler de Riot Games. Avec TFT, il maintient la même ligne de communication directe avec la communauté. Il explique les changements à venir dans le jeu, partage des faits intéressants exclusifs à l'application interne de la société ou demande l'avis des joueurs. La réponse de la majorité de la communauté est positive, mais il se heurte parfois à des joueurs plus véhéments.
Le vrai problème est que la situation de Mortdog n'est pas exceptionnelle. Il ne s'agit pas d'un développeur que la communauté déteste pour une raison ou une autre. En fait, il est généralement apprécié. Presque tous les employés de Riot Games - et d'autres entreprises - qui assument ce rôle sont dans une situation similaire. Les fans les plus impliqués dans le titre apprécient le travail supplémentaire et les connaissances supplémentaires qu'ils partagent avec la communauté. Cependant, il y a toujours quelqu'un pour faire le commentaire le plus désagréable qui soit. Cela a conduit de nombreux développeurs à prendre du recul car, comme l'a expliqué le directeur de TFT, il y a de nombreuses occasions où cela n'en vaut tout simplement pas la peine.
Des exemples de ce type de situation, en ce qui concerne League of Legends, peuvent être trouvés dans les réponses que les développeurs reçoivent sur les réseaux sociaux qu'ils utilisent comme moyen de communication. Certains d'entre eux diffusent même en direct des parties de LoL, d'autres titres ou répondent simplement à des questions. Ils offrent à la communauté la possibilité d'exprimer ses préoccupations et de répondre d'une manière qui était autrefois réservée aux journalistes de jeux vidéo ou aux créateurs de contenu. Il n'est pas rare que leurs streams se terminent par un bannissement immédiat pour attaques personnelles.
Le développeur n'a pas voulu se concentrer uniquement sur le négatif. Lors d'un stream au cours duquel il est revenu sur les événements de la semaine précédente, il a expliqué qu'il voyait aussi les points positifs. "Je vois beaucoup de bonnes choses, plus que je ne le mérite", a-t-il expliqué au bord des larmes. "Il y a beaucoup de gens très polis (...) Mes messages directs étaient remplis de ce genre de commentaires. Cela m'a rappelé de ne pas plonger dans le mauvais (...) C'est ce qui m'a fait comprendre que je devais continuer", a conclu le développeur.