Vous pensiez tout savoir des jeux vidéo parce que vous êtes une joueuse ou un joueur depuis plus de deux décennies ? La bonne blague ! Et si on vous parlait par exemple des barres de chargement que vous subissez depuis des années sans jamais vraiment rechigner et qui sont supposées indiquer la vitesse de chargement des éléments du jeu, qu'en diriez-vous ? Et si on vous disait que ce que vous pensez savoir à leur sujet n'était en fait que tromperie ?
Petite blague mais débat sérieux !
Du Père Noël à la Petite Souris, il arrive un moment dans la vie de chacun où certains mythes doivent être brisés. Oui, c'est important pour notre évolution personnelle après tout ! Dans un tweet qu'elle publiait le mercredi 28 juin 2023, la comédienne Alasdair Beckett-King s'amusait en estimant que les développeurs de jeux vidéo devraient, selon elle, créer une barre de chargement qui évolue progressivement à une vitesse linéaire. Pour elle, cela devrait même être la priorité absolue, et c'est évidemment une petite blague inoffensive.
Mais on ne rigole pas avec les barres de chargement, oh que non ! Là où la comédienne pensait faire une simple petite vanne qui n'aurait guère d'écho, de nombreux joueurs se sont sentis concernés par cette fausse réclamation puisqu'il s'agit de l'un des points communs majeurs à la quasi-totalité des jeux vidéo depuis des décennies. Et forcément, les choses ont rapidement pris une ampleur démesurée...
Tout n'était que tromperie...
Bien au-delà des joueuses et joueurs, c'est les actrices et acteurs de l'industrie vidéoludique qu'Alasdair Beckett-King a titillé avec son tweet. Certains développeurs indépendants ont alors témoigné et révélé de croustillantes informations à propos de ces fameuses barres parfois infernales.
C'est notamment le cas de Mike Bithell qui indiquait que les joueuses et joueurs ne feraient pas confiance aux barres de chargement évoluant progressivement. Pour parer ce problème et donner l'impression à chacun que beaucoup d'éléments sont bien chargés d'un coup, il serait ainsi commun que des ralentissements, voire même des saccades aient lieu durant la progression de la barre. Quand on la voit passer de 20% à 60% d'un coup, on a ainsi la sensation que les choses avancent bien... Alors que non, tout est chargé progressivement !
Et là, on est un peu abasourdis. Vous l'êtes aussi sans doute, et on vous comprend. Le déni nous pousse alors à continuer notre lecture de réponses à ce tweet pourtant humoristique à la base, et les témoignages de vétérans de l'industrie vidéoludique se succèdent, confirmant ces propos.
D'après Rami Ismail par exemple, il n'aurait "jamais codé une barre de chargement qui se charge correctement". L'intention est la même que celle évoquée par Mike Bithell : donner la sensation aux joueuses et joueurs qu'elle progresse, que de gros éléments sont bien chargés d'un coup, que la machine tourne. Pour y parvenir, il évoque même avoir travaillé sur des projets dans lesquels il a créé de fausses barres de chargement qui n'étaient pas nécessaires pour donner la sensation que la console ou le PC travaille, ou bien avoir créé des barres à rallonge alors que le temps de chargement n'était pas du tout aussi long que ce qui était indiqué.
Les barres de chargement des jeux vidéo auraient donc un vrai sens le plus souvent. Pourtant, il semblerait bien que celles-ci ne reflètent pas toujours la réalité de ce que fait votre machine pendant que vous attendez patiemment de pouvoir jouer. Les développeurs de jeux s'amuseraient ainsi avec votre psyché qui n'est pas capable de comprendre, malgré vous, que même sans écran de chargement (ou bien si celui-ci est court) le jeu n'est pas moins bon, les jeux en monde ouvert (à commencer par les MMORPGs) en sont la preuve !