Pour un néophyte absolu en informatique, il n'est pas toujours évident d'ouvrir son ordinateur et de procéder à certaines manipulations jugées basiques et aisées par ses pairs plus à l'aise avec le sujet. Et alors que certain(e)s n'hésitent pas à se renseigner et poser des questions, d'autres procèdent parfois à des "réparations" à l'aveugle, conduisant à des désastres qui en choqueraient plus d'un. C'est qu'un internaute a récemment confirmé une nouvelle fois...
Le carnage d'un amateur
Une chose est sûre : certaines des meilleures pépites d'internet se trouvent souvent sur Reddit. Oh que oui ! Dans un fil créé jeudi 29 juin 2023, Keniisu a publié une série de photos de l'intérieur de son ordinateur afin de permettre à chacun de comprendre l'étendue de son problème, titrant alors "J'ai retiré le système de refroidissement de mon CPU après m'être demandé pourquoi mon PC s'éteignait...". Et si le premier cliché ferait extrêmement peur à quiconque dispose de quelques bases, les autres ne sont guère plus rassurantes.
D'emblée, le problème est évident : la quantité de pâte thermique présente sur ce processeur est absolument lunaire, on se demande presque comment c'est possible ! Cet élément servant à permettre à la chaleur parfois intense générée par le processeur d'être transférée vers le système de refroidissement qui lui est associé (souvent un "ventirad", pas toujours) doit être présent en bonne quantité, mais sans en abuser. Le risque de déposer au-delà d'une petite noisette sur votre processeur est tout simplement que celui-ci soit trop refroidit, l'empêchant également de fonctionner. Comme toujours : il faut doser, rien ne sert d'abuser !
Cet internaute a en fait tellement mis de pâte thermique que celle-ci a même dégouliné sur les bords de son CPU. En réponse, l'un des internautes s'agaçait en lui disant qu'il avait probablement mis plus de pâte thermique sur son processeur d'une seule traite que lui ne l'a fait sur l'ensemble des processeurs qu'il a eu ces 25 dernières années. Au point que cela dégouline, il faut en effet y avoir été fort, très fort... Peut-être même que plusieurs tubes ont été versés !
Attention, danger !
Évidemment, il est sans aucun doute assez rare que les propriétaires d'un PC abusent à ce point en matière de méconnaissance. Pourtant, il convient de mentionner qu'au-delà des clichés lunaires dont ces excès peuvent être à l'origine, il existe de sérieux risques quant à l'intégrité non seulement de votre ordinateur, mais aussi de votre logement dès lors que vous faites un peu n'importe quoi sans vraiment faire attention. On parle de composants électroniques tout de même !
En réponse, Arthur-Wintersight a relevé toute une série de problèmes sérieux qu'il a pu constater grâce aux clichés fournis par l'internaute à l'origine de ces photographies. En dix points il révèle ainsi que le plastique de certains câbles est endommagé, que les pins du processeur sont tordus ou encore même qu'il fume à côté de son PC ce qui permet à la poussière de se combiner avec le goudron contenu dans les cigarettes (et donc d'entraver le bon fonctionnement des systèmes de ventilation).
D'ordinaire, la plupart des utilisateurs ont sans doute un ordinateur avec un problème ou deux assez mineurs sans grande importance. Néanmoins, comme l'indique Arthur-Wintersight : si vous n'y connaissez vraiment rien et que vous avez un doute, faites monter votre PC par un professionnel même si cela implique des frais supplémentaires. Non seulement cela vous évitera de casser des composants, mais en plus cela pourrait vous éviter de déclencher un incendie dans le pire des cas. Prudence est mère de sûreté !