Rek'Sai, Ivern et dans une moindre mesure Kindred ont fait régner la terreur dans la jungle sur le patch 13.12. Riot Games a logiquement décidé de réduire leur puissance sur le patch 13.13, mais leurs taux de victoires respectifs restent parmi les meilleurs du jeu à ce poste, notamment Rek'Sai qui est (toujours) la meilleure jungleuse du jeu. Mais les nerfs ont-il été si inefficaces que ça ?
Un équilibre bien précaire
Rek'Sai, Ivern et Kindred ont tous les trois plus de 53% de winrate en jungle à haut Elo. Ils font partie du top 4 des meilleurs champions à ce poste aux rangs Diamant 2 et supérieurs, montrant ainsi qu'entre les bonnes mains ils peuvent décider du sort d'une game. C'est surtout vrai pour Rek'Sai, dont le winrate à haut Elo dépasse les 55%. Même si ces résultats sont moins bons que sur le patch 13.12 (touts les champions nerfs ont vu leur winrate baisser), ils sont plus que corrects. Cependant les chiffres pourraient aussi montrer une toute autre réalité.
Si l'on élargit le top 4 au top 6, on se rend compte que d'autres junglers flirtent également avec les 53% de winrate : Rengar (top 3, 53%) Fiddlesticks (top 5, 53%) et Volibear (top 6, 52.5%) pourraient également être problématiques. Seulement en regardant les archétypes et les builds des différents champions, il apparait très vite qu'ils sont tous très différents. Il y a au final un bruiser (Rek'Sai), un ADC-assassin (Kindred), un pur assassin (Rengar), un enchanteur (Ivern), un mage (Fiddlesticks) et un tank (Volibear)*.
*Certains des champions cités ci-dessus ont potentiellement plusieurs builds, mais ce sont les plus populaires qui ont été retenus pour cet article.
Au final, il semble assez difficile de savoir si un simple nerf des champions problématiques pourrait résoudre le problème. Au vu de leurs différences, il serait tentant de penser que c'est le poste de jungler qui est potentiellement un peu trop puissant dans la meta. Contrairement à des metas précédentes, les champions dominants n'appartiennent pas du tout au même archétype, et leur seul point commun est le poste qu'ils occupent. Même le smite choisi est différent, Rek'Sai,Volibear et Kindred sont plus efficaces avec le smite vert, Fiddleticks et Rengar avec le bleu, tandis qu'Ivern obtient ses meilleurs résultats avec un smite rouge. Il faut aussi noter que les builds les plus populaires de Volibear et Ivern sont avec le smite bleu, même si ce ne sont pas ceux qui leur donnent les meilleurs résultats (ce qui peut dépendre du match-up et de la compo en face).
Cependant il ne faut pas forcément sauter aux conclusions, car d'autres junglers sont en difficulté. Vi et Wukong subissent leurs nerfs de plein fouet et sont descendus à 47% de winrate, soit autant que Shyvana qui elle n'a pas reçu de nerfs récents. En regardant cela, il n'est pas impossible que les prochains changements visent tout autant la jungle que des champions particuliers.