C'est un point sur lequel de nombreux joueurs s'accordent : Banjo-Kazooie était l'un des meilleurs jeux de la Nintendo 64, et il est triste de voir la série emblématique de Rare reléguée dans l'obscurité. Oui, on se souvient encore aujourd'hui du duo emblématique avec des initiatives telles que leur introduction dans Super Smash Bros. Ultimate, mais certains aimeraient voir un nouveau jeu mettant en scène l'ours et l'oiseau.
Un retour qui semble difficile
La franchise aura 25 ans en 2023 et, à cette occasion, VGC a réalisé une interview avec certains des anciens employés de Rare impliqués dans le développement du premier Banjo-Kazooie. À la fin de l'entretien, les personnes interrogées se sont empressées de donner leur avis sur le développement hypothétique de remakes et de nouveaux volets, mais les choses semblent mal engagées, comme l'explique Steven Mayles, le créateur des pesonnages :
Ce point de vue est soutenu par le compositeur Grant Kirkhope, qui évoque un hypothétique Banjo-Kazooie 3 : "J'ai l'impression qu'il faudrait une équipe avec l'humour que nous avions à l'époque, et c'est difficile à reproduire", a-t-il déclaré. "Je pense que Rare serait ouvert à quelqu'un s'il trouvait la bonne équipe, mais je n'ai pas l'impression que cette équipe existe. Je ne suis pas non plus convaincu que le public soit au rendez-vous". Pour sa part, Chris Sutherland, responsable de la programmation, ajoute : "J'espère que quelqu'un va sortir quelque chose... une sorte de suite ou de jeu "next in line". Au moins avant que je puisse encore me souvenir que le premier a existé ! Mais j'espère que ce sera au plus tôt."
L'équipe a essayé de créer un successeur spirituel à Banjo-Kazooie
Ce n'est pas la première fois que d'anciens membres de Rare évoquent le retour de Banjo-Kazooie, même s'ils le font ici de manière hypothétique. Kirkhope a participé à un projet qui se voulait un successeur spirituel de l'aventure mettant en scène ce duo d'animaux mythiques, mais cela fait presque dix ans que l'initiative est "tombée à l'eau".