Après une cinquième place lors du Winter Split et un podium au Spring Split, les Vitality semblaient enfin avoir trouvé une certaine stabilité. L'état de grâce n'a pas duré longtemps, et le retour à la réalité fut très compliqué au Summer Split, avec une seule victoire en 9 matchs qui a entraîné une élimination des Abeilles dès la première phase. Il est évident que l'équipe a de gros problèmes qu'elle doit absolument résoudre si elle veut pouvoir défendre ses chances d'aller aux Worlds (en supposant qu'elle soit éligible ce qui n'est pas garanti à 100%), mais pour les spectateurs le moment est plutôt venu de chercher le responsable principal. Actuellement, Perkz semble être le bouc émissaire parfait.
Perkz a-t-il réellement été mauvais pendant ce Summer Split ?
Pour les spectateurs suivant Perkz depuis ses débuts en LEC, il est évident que le Croate n'est plus aussi dominateur qu'à l'époque du Lane Kingdom. Régulièrement malmené par ses adversaires directs, son niveau de jeu actuel ne semble pas lui permettre d'avoir une domination aussi forte que lors de la montée en puissance des G2 Esports. Plus grave encore, Perkz est connu pour avoir une bonne vision de jeu et être un excellent leader en game, or lors des derniers matchs, l'attitude des Vitality était plus proche de la soloQ que de la vision réfléchie d'un joueur professionnel. Difficile de penser que Perkz n'a pas une part de responsabilité là dedans, que ce soit pour de mauvais calls, ou pour ne pas avoir été capable de tenir son rôle de capitaine et se faire écouter de ses mates.
Pourtant au niveau des statistiques, Perkz ne semble pas si mauvais que ça de prime abord. Il est le meilleur midlaner du LEC en terme de participation aux kills, le premier en terme de pourcentage de dégâts et le troisième au niveau des dégâts par minute. Bien sûr ces statistiques ne suffisent pas à dédouaner Perkz, car malgré sa première place en KP il est dépassé à ce niveau par Upset et Kaiser (tandis que Bo n'est pas loin derrière), ce qui peut s'expliquer par le fait que comme Vitality n'a fait que perdre, les joueurs ont fait plus de kills en teamfight que sur des escarmouches. Pareil pour les dégâts, si les Vitality avaient trop de retard, focus les carry n'étaient pas indispensables pour les adversaires, qui savaient déjà que ni Perkz, ni Upset n'avaient suffisamment de dégâts pour menacer la frontlane.
Si il n'y a aucun débat sur le fait que la domination de Perkz n'est plus aussi forte qu'avant, et que les Vitality ont soit un gros problème de shotcall soit un souci de cohésion d'équipe, il est quand même difficile de pointer uniquement Perkz du doigt. Peut être que le Croate est la principale cause des soucis internes, mais aucune preuve ne permet à ce jour de confirmer cela. Sur le papier, on peut avoir l'impression qu'il a plutôt fait de son mieux, et que même si il n'est pas aussi dominant qu'avant, il n'a pas forcément été pire que les autres joueurs Vitality. Les problèmes de l'équipe semblent assez profonds et venir des relations entre les joueurs, et il est aujourd'hui impossible avec les informations dont nous disposons de déclarer Perkz principal responsable (tout comme il n'est pas possible de dire que c'est la faute d'un autre joueur/membre du staff).