Les personnes suivant la scène compétitive savent à quel point K'Sante s'est imposé dans la meta professionnelle depuis sa sortie officielle. La Fierté de Nazumah est une option dont chaque équipe doit actuellement tenir compte, et presque tous les toplaners professionnels du monde se sont mis à le jouer. Lors des derniers matchs du LEC, un caster s'est demandé si le A de K'Sante n'avait pas un coût en mana un peu trop faible. Il faut dire que le sort coûte 15 de mana par cast, et même si il faut d'abord le lancer 2 fois rapidement pour obtenir sa version la plus intéressante (à l'image du A de Yasuo), cela ne fait que 45 points de mana. Depuis hier, un énorme débat fait rage à ce sujet, avec divers arguments.
Le coût en mana du A de K'Sante doit-il être augmenté ?
Sur le papier, le A de K'Sante semble très fort. Même si le sort doit être lancé trois fois rapidement (tout en touchant des adversaires) pour obtenir sa version la plus intéressante, cela ne veut pas dire que les deux premiers casts n'ont pas d'importance. Outre les dégâts qu'ils infligent, ils permettent d'appliquer le passif de K'Sante, lui permettant d'infliger des dégâts bonus avec sa prochaine auto-attaque, tout en augmentant la portée de cette dernière. Si il est utilisé au bon moment, le A de K'Sante peut également permettre de cancel une partie des animations de recovery après une auto-attaque (ce n'est pas un reset total comme le Z de Jax). Couplé au passif, cela peut être très fort. Enfin, le A scale sur l'AD, l'armure bonus et la résistance magique bonus, tout en voyant son temps de cast se réduire en fonction de la vie bonus de K'Sante. Sur un champion tank, cela semble très fort.
Néanmoins, toutes les conditions pour utiliser parfaitement le A de K'Sante sont difficiles à réunir (surtout si l'adversaire connait le personnage et sait comment gérer le match up avec son champion), et demandent de l'entraînement pour optimiser les timing de pseudo-reset d'AA. Il semble donc normal que la totalité du sort soit puissante, puisque justement les adversaires sont censés avoir le temps de réagir et ne pas prendre les trois A consécutifs. En gros, oui le sort est fort, mais si un joueur le prend de manière optimisé en phase de lane, c'est soit qu'il s'est fait outplay, soit qu'il a mal joué.
En plus, si le coût en mana du A de K'Sante est très faible, ce n'est pas le cas de ses autres sorts. Une rotation complète de spells de K'Sante (3 A + Z +E) coûterait 160 points de mana, alors que K'Sante en possède 290 au niveau 1 (soit l'un des total de départ les plus faibles du jeu), ainsi qu'une régénération de mana assez faible au départ. Même si K'Sante possède une très bonne amélioration via la montée en niveau sur ces deux points (il démarre dans le bas du classement, mais finit dans le haut du classement), cela évite de le rendre trop oppressant en début de partie. En combinant les trois spells, K'Sante peut assez facilement placer ses trois A, surtout sur les champions ayant peu ou pas de mobilité, mais cela lui coûte cher, et si cela ne passe pas, il peut se retrouver dans une situation défavorable.
Si K'Sante domine la scène compétitive (87% de présence, 52% de winrate), la situation n'est pas la même en soloQ. K'Sante est le pire champion du jeu sur le 13.13, avec 43% de winrate général en parties classées. Bien que son taux de victoire augmente en fonction des rangs, il faut attendre le palier GrandMaster pour qu'enfin il atteigne les 50% de victoire. Il semble donc appartenir à cette catégorie de champions très puissants si maîtrisés à la perfection, mais qui ont beaucoup plus de mal à briller sous le clavier du commun des mortels.
Cela ne veut pas forcément dire que K'Sante ne recevra pas de nerfs sur les prochains patchs. Certains champions (Azir, Aphélios, Ryze etc...) sont connus pour être peu peu efficaces en soloQ mais redoutables en team, et sont donc nerfés pour éviter de les voir à chaque game. Bien que l'avenir de K'Sante soit incertain, augmenter le coût en mana de son A semble être une décision peu pertinente, à moins de réduire le coût en mana de ses autres sorts, afin qu'il garde un intérêt en soloQ.